De Burgos à Tardajos : 10 km
Mais quelle nuit horrible nous avons passé ! C’est comme si il y avait de mauvaises ondes dans cette auberge 😒🙄.
Les gens ont bien voulu arrêter de parler (comme si ils étaient à une fête) quand la lumière s’est éteinte à 22h30, mais il y en avait toujours qui n’avaient aucune considération pour les autres évidemment ! Quand nous avons enfin réussi à nous endormir, nous avons été réveillé par le bruit de Roméo qui est tombé du lit 😱. Heureusement il était sur un lit en bas, nous n’avions pas pris le risque de mettre les enfants en haut comme il n’y avait aucune barrière. Le pauvre a eu peur, tout comme nous, mais ne s’est pas fait mal et s’est vite rendormi. Sauf que Romain et moi n’avons pas pu nous rendormir avant très très tard car nous étions entouré de au moins 2 ronfleurs de l’enfer, dont un qui devrait franchement aller voir vite un docteur car c’était plus des ronflements mais du marteau piqueur ! S’est ajouté à cette symphonie un pétomane très en forme ! On en rigole maintenant mais c’était très compliqué, et Romain est quand même allé secouer le ronfleur pour qu’on ai un petit laps de temps pour vite s’endormir 🤣😭.
Au petit (tout petit, genre 6h) matin, c’était festival de rangement de sacs, avec option bruits de sac plastique et surtout, ce qui nous a rendu le plus fou, c’était les gens qui se parlaient comme au bistrot ! D’un côté de l’italien, de l’autre des américains et à côté des espagnols, tous essayant de parler plus fort que les autres 😡. Bref, on est fatigué avant même de commencer notre journée.
Nous avons essayé de faire au plus vite pour ranger les affaires et être prêts avant 8h pour sortir à l’heure. Le monsieur de l’accueil (le méchant) d’hier est quand même venu à 7h55 nous dire de partir, sinon c’était pas drôle 😑😑. On a hésité à laisser nos sacs ici pour les récupérer à midi mais finalement on ne veut plus revenir ici donc on emmène toutes nos affaires.
On se rend juste en face de l’auberge dans un bar pour prendre un petit dej. Il fait vraiment pas chaud et on se couvre tous.
Notre objectif de ce matin est de se rendre dans un centre de santé (centro de salud) pour que Romain puisse voir un médecin. Il n’est pas en forme et on a peur que nous ne puissions pas poursuivre notre périple. Nous nous étions rendu hier dans un centre sur le chemin, quelques kilomètres avant la cathédrale mais nous avons préféré aller à l’auberge nous poser et s’en occuper aujourd’hui. On nous a dit qu’il y a plusieurs centres dans Burgos, dont certains sont plus proches de là où nous nous trouvons mais Romain a trouvé les personnes de l’accueil d’hier gentilles et voudrait retourner la bas. On se dit qu’on va y aller en bus mais on ne trouve pas d’information et ça a l’air compliqué. On décide finalement de s’y rendre à pied ..
On marche un bon moment et sur le chemin on tombe sur un centre médical, je vais demander des infos mais on nous explique que c’est un centre privé et qu’il faut un rdv et qu’on ne pourra pas en avoir aujourd’hui. On nous indique un hôpital qui est pas loin. Nous nous y rendons après avoir encore marché un peu, sauf que c’est un hôpital privé et ils ne prennent pas la carte européenne, il faut payer 😒, donc on repart, direction le centre de santé d’hier. On y arrive après encore et encore de la marche, on est KO ^^.
Sauf que nous avons été reçu par les mêmes personnes qu’hier, qui parlent uniquement espagnol et parlent surtout très très vite. Ils nous demandent pourquoi nous sommes revenus ici alors qu’ils nous avaient indiqué un centre plus proche de l’auberge, et nous dise qu’ils ne nous prendrons pas car chaque personne dépend d’un centre particulier en fonction d’où il vit. Et comme on a dormi à l’auberge cette nuit, on est obligé d’aller à celui le plus proche de l’auberge (soit à 5 km de là où nous sommes maintenant 😳). Je lui explique gentiment (bon ok j’ai peut être un peu beaucoup perdu patience mais je suis restée polie) que nous étions pèlerins, nous sommes donc des SDF et même si nous avons dormi à l’auberge, nous ne savons même pas où nous dormirons ce soir. Ils me répètent qu’ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes revenus etc et j’ai bien compris qu’ils ne nous prendrons pas, donc on s’en va, très légèrement sur les nerfs 😬🤬. Il est maintenant 10h30 et Romain n’a toujours pas pu voir de médecin, et nous avons marché dans toute la ville pour rien.
Du coup on a pris un taxi qui nous a emmené directement au centre de santé près de l’auberge 🥴, 5 minutes de voiture qui nous aurait pris au moins 1h30 à pied !
La bas, une dame inscrit Romain, ça prend beaucoup de temps car ils n’ont pas l’habitude des cartes européennes, mais il est vu rapidement par un médecin qui le rassure et lui donne un petit traitement qui le remettra vite sur pied, ouf !
Il est midi et la mission docteur est enfin terminée. Maintenant, on doit aller faire des courses car il nous manque des petites choses et on veut profiter d’être dans une grande ville pour se ravitailler. On part à pied direction un Auchan (Al Campo) qu’on mettra presque 30 minutes à atteindre. Heureusement il y a un parc juste à côté donc Roméo va jouer pendant que je vais faire les courses avec Victor. Une fois terminées, on pique nique sur place et on commence à regarder les solutions pour revenir sur le chemin. On a tellement fait de kilomètres dans la ville que tant pis, on va prendre un bus pour nous emmener à la sortie de la ville. On a de la chance et on tombe sur 2 dames qui nous indiquent quel bus prendre, et il arrive vite. On sort au terminus, et on va pouvoir commencer à marcher vers Tardajos qui est à un peu plus de 7 kilomètres, il est 15h.
Il fait très chaud et on est très éprouvé par ce mini séjour à Burgos qui aura été un peu chaotique, c’est dur d’avancer. On fait une petite pause à un parc pour se ravitailler en eau et profiter de l’ombre puis on repart. On marche très lentement et on arrive enfin à Tardajos vers 17h45. On se rend à l’auberge donativo où nous sommes les première arrivé 😅. Le monsieur est très gentil et nous met dans le dortoir de 4, c’est des lits superposés mais au moins pas de problème de ronflage ! . On se pose et on prend nos douches puis on sort dans le village, on va manger une tortilla de patata dans un bar puis on se rend sur la place où il y a un parc et pleins d’enfants qui jouent. Roméo qui est devenu un pro de la balançoire s’amuse puis les 2 garçons jouent au foot avec d’autres enfants.
On rentre à l’auberge vers 20h30, et après un petit dessin animé, c’est l’heure pour tout le monde de dormir et faire un gros dodo. Demain, il faut prendre le petit dej à 7h et quitter l’auberge avant 8h ..
On nous souhaite une bonne nuit 😜😘