De San Roque à Fisterra, puis aller retour au phare : 16 km
Nous avons passé une belle nuit dans nos supers matelas bien douillets. Nous étions vraiment beaucoup mieux que si nous avions dormi dans le dortoir !
Par contre, nous étions tous tellement fatigués que nous n’avons pas réussi à rester éveillés pour voir les étoiles filantes 😔.
J’ai tellement bien dormi que j’ai laissé sonner mon réveil pendant un moment sans l’entendre ce matin 🤣.
Vers 7h15,. l’Hospitalier est venu allumer la lumière pour nous dire que le petit déjeuner était prêt à partir de 7h30. Il a vite éteint à nouveau quand il a vu qu’on était en monde zombie 🤪.
On a fait l’effort de se lever même si on serait tous resté encore longtemps dans nos lits. Par contre j’ai laissé Roméo dormir au max car il était impossible à réveiller.
Pendant le petit déjeuner, je prends conscience qu’on est en train de vivre les derniers réveils, derniers petit déj etc .. que c’est vraiment la fin et les larmes montent toutes seules 🥹.
Après le petit déjeuner, il est 8h15 et tous les pèlerins s’en vont. Nous les avons suivi de prêt puisqu’on était dehors vers 8h40 !
On a une petite journée de marche aujourd’hui, la dernière. Nous sommes à 9 km de Fisterra auxquels il faut rajouter 3 km aller et 3 retour pour aller au phare et au kilomètre 0 !
Le ciel est bien dégagé et il fait super bon, c’est une belle journée qui s’annonce.
Nous marchons dans les terres, dans la forêt, puis nous arrivons au bord de mer ! L’océan est la, tout calme, d’un beau bleu .. Roméo voudrait déjà aller se baigner mais il faudrait quand même qu’on avance et qu’on arrive, mais c’est prévu au programme du jour évidemment !
On fait une petite pause près d’un parc pour que Roméo puisse prendre un petit déjeuner et qu’on puisse admirer le paysage.
Nous avons poursuivi notre chemin, toujours en longeant le bord de mer.
Nous sommes arrivés dans Fisterra un peu avant midi. Nous nous sommes rendu au bureau où nous pouvons faire notre Fisterra (diplôme pour attester du pèlerinage entre Santiago et Finisterre).
Une fois la Fisterra délivrée, on décide de continuer jusqu’au phare car nous voulons nous y rendre avec nos sacs, c’est symbolique puisque nous les avons porté durant tout notre voyage et nous les portons jusqu’au bout du bout 🤭, au grand désarroi des enfants qui les auraient bien laissé à l’auberge 😝.
On est parti pour 3 km, ça monte mais c’est progressif. On longe la route qui est très très peuplée par beaucoup de touristes et aussi pas mal de pèlerins qui font comme nous.
C’est très bizarre car j’ai l’impression que mon sac ne pèse plus rien, on se rapproche.
Nous sommes enfin arrivé au bout, la borne 0 est là. Nous faisons des photos souvenir, on se rappelle de celles faites il y a 6 ans, c’était d’ailleurs exactement le même jour, le 13 août 😳. Par contre on se rend compte que la borne n’est plus la même 😅.
Puis nous avançons pour aller au phare, au bout de la terre, là où on ne peut plus aller plus loin (sinon on tombe dans la mer 😂). Victor n’est pas rassuré du tout et a peur qu’on tombe, mais on fait gaffe.
Romain avait reçu un t-shirt dédicacé par Mathieu lorsque nous étions à Moissac et avait pour mission de le brûler à la fin du chemin. C’est ici au phare que la tradition veut qu’on brûle nos affaires, et même si c’est évidemment interdit, une promesse est une promesse.
Romain a donc fait un petit feu avec ce t-shirt qui aura fait une bonne partie du chemin sur son dos ! Il aura eu une belle vie 🤗😁
Mais maintenant, Romain n’a plus de t-shirt pour repartir et voudrait bien s’en trouver un nouveau.
Une fois le feu éteint, on reste un peu à contempler le paysage, et Roméo appelle son copain Sacha pour lui montrer où il est 🤭.
Nous sommes ensuite reparti en sens inverse. Ça y est, nous allons pouvoir poser nos affaires de pèlerins et profiter d’un peu de repos.
Victor avait l’espoir que nous puissions faire du stop pour redescendre mais ça n’a pas fonctionné. Nous sommes retourné dans Fisterra, direction l’auberge pour y poser nos sacs. Il est déjà presque 15h.
Une fois le check in fait, on prépare nos lits et on prend nos affaires pour aller se baigner. On ressort vite car nous n’avons pas encore mangé.
On cherche dans la ville un restaurant où grignoter quelque chose et on tombe sur The World family, on a de la chance, la cuisine va fermer mais on peut encore manger. On commande une salade tomate mozzarella, des falafel, un burger avec patates, et des zorzas, une sorte de viande de porc épicée. Finalement, les plats ramenés sont très copieux et nous avons du mal à tout finir, mais c’était vraiment délicieux !
Le patron nous offre à la fin un verre d’agua de la vida, ou chupito 😝, et Victor a droit à un petit verre de boisson goût mojito 🤪. Avant de repartir, Romain discute avec lui et se voit offrir …. Un t-shirt du restaurant 😳, pile le jour où il lui fallait un nouveau t-shirt ! C’est une jolie coïncidence quand même 🙃.
Après ce super repas, on est full full, mais on a promis aux enfants d’aller au bord de l’eau. On passe d’abord par le port car on nous a parlé d’excursions en bateau pour voir le coucher du soleil. Nous trouvons l’endroit, et on réserve pour 20h. Il est déjà 18h donc on se presse pour trouver une jolie plage.
On en trouve une tout prêt du port, et on se met en maillot pour aller toucher l’eau. Celle ci est vraiment bien fraîche (en même temps c’est l’océan) mais je prend mon courage à 2 mains et je vais nager un peu. Ça pique mais je sais que je l’aurais regretté si je ne l’avais pas fait !
Romain se joint à moi dans la douleur et les enfants n’auront fait qu’un plouf, mais c’est déjà super !
Après notre petite baignade et quelques jeux des garçons, on repart direction l’auberge pour chercher les polaires et vestes car de 20h à 22h, on risque d’avoir froid dans le bateau !
On arrive au bateau vers 19h50, on est censé embarquer vers 20h15.
Il y a de plus en plus de monde et les garçons, surtout Roméo, commencent à fatiguer. Le temps passe et personne ne vient .. on attend toujours. Finalement vers 20h30, une dame vient nous expliquer que le capitaine a eu un accident de voiture et ne pourra pas être là. Elle propose de nous rembourser et s’excuse .. zut, pas de bateau ce soir mais c’est la faute à pas de chance.
Du coup on retourne sur le port pour manger une bonne glace en guise de repas du soir, puis on décide d’aller à l’auberge prendre des affaires et de se rendre à la plage des pèlerins pour voir le coucher du soleil et les étoiles filantes.
Malheureusement, on a trop trainé et on a loupé le coucher du soleil .. mais on est arrivé sur la place et on s’est posé. On a attendu la nuit et Victor et Romain ont réussi à voir plusieurs étoles alors que Roméo et moi n’avons rien vu 😫.
Roméo est vraiment KO et il commence à faire froid, donc vers 23h30, on repart pour l’auberge. J’ai pu finalement apercevoir une super géante étoile filante/boule de feu sur le chemin du retour.
On est arrivé à minuit à l’auberge, les garçons sont tombés comme des mouches et je vais les rejoindre de ce pas. Demain, on ne met pas de réveil !!
Merci pour vos lectures et vos encouragements, on vous aura emmené un peu avec nous pendant ce sacré voyage qui se termine ici 💖