Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

La mer .. 🎶 (bon ok c’est l’océan mais j’ai la chanson de Trenet dans la tête 🤗)

De Olveiroa à San Roque : 24 km

La nuit aurait pu être à la hauteur de notre super micro appartement mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Roméo qui était dans le lit au dessus du mien, a énormément bougé, ce qui faisait beaucoup de bruit et m’a donc empêché de dormir. Et en plein milieu de la nuit, il m’a demandé à dormir avec moi car il était attaqué par les moustiques. J’ai mieux dormi que la nuit d’avant, mais je n’ai pas récupéré le sommeil qui me manquait 😔.

Pour le réveil, on s’est fait plaisir et comme personne n’est venu, on s’est réveillé vers 8h et quelques et on a traîné traîné pour ranger nos affaires. D’ailleurs on a tellement traîné que vers 9h15, le monsieur du ménage est venu nous faire comprendre que c’était vraiment l’heure de partir 🤣.

On est allé prendre un petit déjeuner au bar d’à côté, on est prêt pour la journée et il est 10h15 quand on quitte Olveiroa. Ça promet car on a encore beaucoup de kilomètres à faire 🤪.

Il fait un bien meilleur temps que les derniers jours, et on ressort la pistocrème qu’on avait pas utilisé depuis un moment 🥴.

Le dénivelé est bien plus clément qu’hier même si on a toujours des petites montées et des petites descentes. On avance pas très rapidement mais Romain met de la musique et ça nous aide à accélérer un peu.

Sur le chemin, on voit passer tout près de nous un étrange rongeur que nous avons appelé José. Il ressemble à un marcassin miniature (mais vraiment miniature 🤨. Romain a trouvé sur internet que ça pourrait être une souris Africaine marcassin 🤔).

On passe par des chemins sympas, pas beaucoup de route et c’est agréable !

On passe un premier village mais on ne s’arrête pas car il faut avancer et qu’on n’a fait que très peu de kilomètres 😑. Par contre on s’arrête un peu plus loin dans un bar car il n’y aura rien pendant les 15 prochains kilomètres, soit jusqu’à Cée qui est la première ville que nous traverserons et qui est au bord de l’océan. Victor mange un sandwich et nous on prend une boisson. Roméo joue avec un petit garçon dans un mini trampoline. Il y est des chatons et le petit garçon en porte un mais n’est pas très tendre avec lui, et sa maman ne disait rien 😫.

Nous sommes partis vers 12h45, il nous reste 18 km 😳.

On passe à un croisement où nous avons le choix entre 2 chemins, celui de Fisterra où nous allons, ou celui de Muxia qui est aussi au bord de l’océan et où beaucoup de pèlerins se rendent.

Nous commençons la « traversée » jusqu’à l’océan. On a hâte d’y être, mais en même temps je commence à vraiment réaliser que c’est la toute fin de notre voyage et c’est pas facile. Après plus de 3 mois à marcher tous les jours, à chercher où dormir, on ne saura plus quoi faire une fois le chemin arrêté 😅.

La traversée aura duré plus de 4h. Nous avons fait quelques pauses évidemment mais nous avons bien avancé. Les 2 derniers kilomètres sont en descente vers la côte. Roméo est tombé, ça faisait longtemps 😔, il s’est un peu ouvert le genou mais ça va. Et autant la journée de marche m’a paru agréable et plutôt facile, autant j’ai vraiment trouvé cette descente désagréable ! Je préfère les montées je crois 🤪.

Ca y est, on aperçoit l’océan ! C’est concret, on se rapproche du bout. Ça nous motive pour avancer 🤗. On arrive à Cée vers 17h30, on a faim donc on s’arrête au même petit restaurant où nous étions allé il y a 6 ans. Heureusement la cuisine est ouverte toute la journée et on est servi rapidement. Je vois que les garçons sont bien fatigués, et il nous reste encore 4 km pour arriver à San Roque où on a prévu de dormir.

Quand on quitte le resto, il est 18h30. On longe l’océan pour arriver à Corcubion qui est la ville juste à côté. On croise une dame que nous avions rencontré à Ponferrada, elle a commencé le chemin à Fisterra hier et a prévu d’aller jusqu’à Jérusalem en marchant avec son chien !

On s’arrête pour faire quelques courses pour le petit déj de demain matin car nous n’avons pas prévu de manger de repas de ce soir vu qu’on est encore plein de notre déjeuner de 18h 😅. Roméo joue un peu dans le parc juste à côté, puis on se remet en route pour les derniers kilomètres.

Nous allons dans une auberge donativo qui est à San Roque, à 1.5 km de Corcubion. Il n’y a que 14 places et nous imaginons que toutes les places seront prises, mais nous avons toujours la tente et les matelas gonflables au cas où. De toute façon il n’y a pas vraiment d’autres auberges accessibles dans le coin.

Le chemin pour y accéder n’est pas facile, il y a de belles montées qui nous achèvent après cette grosse journée de marche. La perspective d’une bonne douche nous fait avancer 🤭.

On arrive enfin vers 20h15, on est accueilli par un couple d’hospitaliers qui nous disent qu’ils vont tous passer à table et qu’on peut se joindre à eux et faire le check in plus tard. Et en plus il y a des lits de libres ! Sauf que dehors, il y a un grand city stade et des balançoires et les garçons n’ont qu’une envie, c’est d’aller jouer 😅. Je leur dis que nous venons de manger et ils vont donc prendre le repas sans nous pendant que les enfants vont jouer et évacuer leur énergie (qui sort de je ne sais où d’ailleurs 🤣). Romain va prendre sa douche en attendant. Je vais ensuite laver Roméo et Victor et moi on va à la douche comme ça tout le monde est propre.

Par contre, petit soucis : il n’y a plus que 1 lit en bas disponible dans le dortoir et des lits en haut. Sauf qu’il n’y a pas de barrière et je sais que si Victor dort en hauteur je ne vais pas dormir de la nuit de peur qu’il ne tombe. Nous avons proposé aux hospitaliers de poser nos matelas sur le sol de la pièce d’en bas mais à la place ils ont installé 2 matelas par terre pour Romain Roméo et moi, et Victor pourra dormir sur un lit dans une petite pièce à côté ! On est trop content, c’est parfait 😁.

Nous allons passer une bonne nuit, pour être en forme pour se rendre demain à Fisterra qui n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres.

Les enfants dorment mais j’ai pour mission de surveiller si il y a des étoiles filantes et de réveiller les garçons pour qu’ils puissent les voir ⭐🌟. J’espère qu’on aura de la chance et qu’on pourra faire pleins de vœux 😝.

Bonne nuit étoilée 😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén