Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

La meseta

De Tardajos à San Bol : 16 km

On peut dire qu’enfin, on a passé une bonne nuit. Pas de chute, pas de ronfleur, ça fait du bien !

Par contre, le réveil est bien difficile pour tout le monde. Victor et moi on descend les premiers pour le petit dej car impossible de réveiller Roméo. Puis Romain et Roméo descendent vers 8h pour manger un petit quelque chose. 

Après le petit déjeuner, Roméo veut aller aux toilettes rapidement, donc je le porte dans les escaliers sauf que ma tong se prend dans les marches et je tombe avec Roméo dans les bras 😱.

Je fais un mini arrêt cardiaque et j’ai peur qu’il se retourne car je l’imagine la tête en sang, c’est horrible !

Il se retourne et il s’est un peu blessé au menton et surtout il s’est mordu la langue donc il saigne un peu dans la bouche, le pauvre. Moi je me suis cogné le tibia et je vais avoir un bel œuf.. 

Je m’en veux terriblement et je fond en larme car j’ai eu hyper peur, et finalement c’est Roméo et Victor qui viennent me consoler 🥹.

Après cette mésaventure, on prépare nos affaires puis on se met en route, il est 8h40. 

On marche très rapidement les 2 kilomètres qui nous mènent à Rabe de las calzadas où on fait une pause.

Vers 10h30, on se remet en route pour aller jusqu’à Hornillo del camino où on arrive vers 12h45. Il fait très chaud, et on sent bien qu’on est rentré dans la meseta : il n’y a presque pas d’ombre, que des champs de blé et quelques champs de tournesol 🌻. 

On va au petit magasin faire des courses pour ce midi et ce soir puis on va se poser sur la place du village pour manger. On se pose à l’ombre, par terre et on pique nique. Après manger, les garçons veulent essayer les bombes à eau achetées à Logrono. Il y a une fontaine, il fait bien chaud et il y a une place sympa donc c’est le moment !

Je leur remplis pleins de bombes à eau et ils se les jettent dessus en riant, on passe un bon moment 😎😁.

À côté de nous, à l’ombre, une pèlerine (italienne?) s’est posée à l’ombre elle aussi. Elle commence à remballer ses affaires quand les enfants sont en train de jouer et de rigoler. Elle imite leur cris plusieurs fois en montrant qu’elle est excédée 🤔. On lui demande en anglais si elle a un problème, et elle nous répond qu’ils sont très bruyant. Nous lui disons que si elle n’est pas contente, elle peut toujours aller autre part, que ce sont des enfants qui s’amusent et rien d’autre. Bon vous me connaissez, je me suis énervée et le ton est monté entre nous. Elle a dit que nous avions de mauvaises ondes et ne comprenait pas pourquoi on était si énervés 😳, euh madame c’est toi qui vient nous gonfler parce que tu trouves nos enfants trop bruyants ! Après réflexion et analyse de son attitude et de ses paroles, je pense qu’elle est juste folle en fait 🤣🤣🤣.

Bref, la madame s’en va, et nous on part peu de temps après car il nous reste 5 km jusqu’à San Bol où nous voulons passer la nuit. Il s’agit d’un endroit où Romain était il y a 16 ans et où nous avions aussi dormi il y a 6 ans. C’est une sorte d’oasis où il n’y a rien que l’auberge, rien à 5 km à la ronde. Mais il n’y a que 10 places et on a un peu peur que ce soit plein, surtout qu’on se rappelle qu’on a pas le droit d’y camper, ce qui est d’ailleurs incompréhensible. 

Il y a un vent qui souffle très très fort pendant tout le chemin, il fait très chaud et le vent est lui aussi chaud, c’est pas facile d’avancer. On fait une pause à mi chemin sous l’ombre d’un arbre, puis on se remet en route. 

Après 1h30 – 2h de marche, on aperçoit Sans Bol ! On y arrive et il y a quelques pèlerins qui sont là, ils profitent de la piscine d’eau de source pour y mettre leurs pieds. On se dit que ça va être compliqué, d’autant plus que notre chère amie de tout à l’heure arrive juste après nous car elle a réservé un lit ici 😒😑. 

Finalement, les pèlerins n’ont fait qu’une halte ici et repartent au village d’après. Il n’y a que 2 personnes qui restent pour la nuit, un australien et cette fameuse personne italienne. 

Après une longue hésitation et négociation, nous décidons de rester car c’est un endroit magique et on ne veut pas gâcher ces moments à cause de la présence d’une personne. 

On va tremper nos pieds dans l’eau qui est bien froide mais ça fait du bien ! Puis on discute avec l’australien, les garçons jouent. 

On va prendre nos douches pendant que les 2 pèlerins dînent (ils mangent le repas que l’Hospitalière a préparé mais nous avons pris juste la nuit). 

Vers 19h30, on prépare notre repas avec le réchaud et les enfants mangent puis nous, pendant qu’ils regardent leur petit dessin animé. 

Vers 22h, tout le monde va au dodo sauf Romain et moi qui profitons de la terrasse, du calme, et du hamac qu’on a installé 🤪.

On voudrait rester éveillé pour voir les étoiles comme ici il n’y a pas de pollution, mais je ne sais pas si on va réussir à tenir jusqu’à la nuit noire 😅.

Demain, nous allons faire une quinzaine de kilomètres jusqu’à Castrojeriz, on va marcher tranquillement 😌.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén