Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

prendre le temps

Camping de Figeac (2 km avant Figeac) à la Cassagnole : 7-8 km

Je me réveille la première à 8h, non sans difficulté, et les autres se lèvent vers 8h45. Nous prenons tout d’abord le petit déj que nous avions acheté hier, puis nous commençons l’éternel remballe du matin. Celle-ci est interminable car le soleil tape déjà et nous sommes KO 😅. Nous quittons le camping seulement vers 11h15 puis nous nous dirigeons vers Figeac. Finalement le chemin pour arriver en ville est plus court que ce que je pensais, heureusement ! Nous passons à côté du Célé où les garçons regardent les petits poissons passer. Puis nous allons retirer des sous (eh oui il faut bien). Nous espérons trouver un petit endroit ouvert pour acheter de la crème solaire car nous avons vidé la nôtre ce matin, mais c’est dimanche et tout est fermé.

Nous partons, avec comme objectif de ne pas griller et d’avancer un minimum 😜. 

On commence par une très jolie montée de la mort qui nous achève directement 🙄, il fait tellement chaud ! 

Nous arrivons enfin en haut de la côte après une durée indéterminée, on dégouline. 

On continue sur 4 km pour arriver à la Cassagnole, où on a prévu de manger ce midi notre casse-croûte. 

La bas se trouve un gîte où est allée Elsa, une pèlerine qu’on a revu plusieurs fois, et où elle a passé un très bon moment. 

Nous le trouvons, il est à la fin du lieu-dit. 

Y est installée une table avec un parasol, de l’eau fraîche, et des madeleines en donativo. On se repose bien et on va au gîte pour aller remplir les gourdes et les bouteilles d’eau fraîches pour que les autres pèlerins puissent en profiter après nous.

Là- bas nous rencontrons Jean, un des hospitaliers, qui nous propose de nous installer au jardin le temps qu’il soit 15h pour pouvoir repartir (il est alors 14h). Il nous indique que si on le souhaite, on peut soit installer dans la tente à côté du gîte, soit même prendre des lits car ils ne sont pas complets ce soir. Nous hésitons beaucoup, on entend au loin le tonnerre gronder .. 

Finalement nous nous disons que c’est un signe, il faut s’arrêter ici ce soir. En plus il est tôt, ce qui nous permet de nous reposer et de prendre le temps.

C’est un endroit magique, très arboré, super accueillant ! 

On nous propose de nous installer dans un studio de 4 places, avec douche et WC et 4 lits, une grande terrasse. Du grand luxe pour nous !  

On part visiter le jardin avec Romain et Roméo, il y a pleins d’arbres fruitiers, un petit potager (avec artichautier(?) 😍), des amandiers 🤤 

L’orage approche et le tonnerre gronde, le vent se lève, la chaleur est étouffante, on en profite pour aller prendre nos douches. 

Une fois lavés, l’orage est là, il pleut des cordes et il y a de la grêle ! On est tellement content et soulagé de ne pas avoir eu à monter la tente ce soir car je pense que vu la taille des grêlons, elles n’auraient pas survécu 😫.  

Nous profitons d’un petit moment de calme avant de sortir. 

Lorsque nous sortons, après l’orage, la chaleur est clairement retombée, c’est impressionnant ! On doit même mettre nos polaires alors qu’une heure avant on suffoquait.

Jade, une des hospitalières, nous prend notre linge pour le laver et nous le sécher, ouaw 🤩.

Jean qui est parti faire quelques courses, nous a même trouvé de la crème solaire, on est sauvé !

18h30, on est avec les autres pèlerins dans la salle à manger, on joue aux cartes avec les enfants et Jade, qui est masseuse, nous offre un super massage des pieds à Roméo puis à moi, c’est tellement agréable 😁.

Nous mettons ensuite tous ensemble la table, et à 19h, c’est l’heure du repas cuisiné par Jean.

En entrée, une délicieuse soupe de légumes, puis du rôti de porc sauce crème et champignons ou une saucisse avec semoule et légumes verts 😋, c’était trop bon !

Avant le dessert, Jean nous propose de dire un mot chacun notre tour, pour se présenter, raconter pourquoi on fait le chemin etc .. c’est toujours très intéressant et enrichissant 😌. 

Un de pèlerins qui a parlé avec Romain plus tôt souhaite dire qu’il est impressionné par notre aventure et nous souhaite d’aller jusqu’au bout, on rentre dans le petit moment émotion de la soirée 🥹. 

Vient notre tour, on raconte notre histoire que vous connaissez, on a tous les larmes aux yeux, c’est bien l’heure du dessert 🤣. 

Miam des fruits et du fromage blanc, repas parfait pour moi 😋.

Après le repas, on va voir les poissons et grenouilles avec Roméo, ainsi que la petite chapelle toute mignonne du gîte. 

Avant d’aller se coucher, on apprend un nouveau jeu de cartes, le skyjo, c’est simple et tout le monde a adoré, surtout Roméo qui a très vite compris les règles !

Bref, je ne sais pas si à travers mes mots on comprend à quel point nous avons passé un bon mais surtout riche moment. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce lieu ainsi que les personnes rencontrées aujourd’hui 🤗.

Demain nous essayerons de partir « tôt », nous aurons passé une bonne nuit et serons d’attaque pour passer une bonne journée ☀️. 

Ps: Ben c’est sur l’chemiiiiin

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén