Cajarc à juste avant Limogne en Quercy : 18km
Alors nous avions pris de bonnes résolutions hier soir en se couchant, on s’était dit qu’on allait vraiment se lever tôt, genre 7h30 pour avoir le temps de tout remballer, de prendre notre petit dej pour partir à 9h maximum ! Nous avons prévu d’aller jusqu’à Limogne en Quercy, à 19km de la, donc nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour passer une bonne journée de marche 😌.
Sauf que se réveiller avant 8h, c’est compliqué, que le temps de tout remballer il était déjà 9h, même en faisant au plus vite, et qu’il faut se rendre à l’évidence, on y serait jamais arrivé 🤣.
Surtout que nous avons eu la visite du papa de ma tata, qui habite à Cajarc et qui est passé nous voir ce matin pour nous indiquer un super lieu où nous pourrions dormir ce soir, gratuitement et sur le chemin ! C’est un refuge créé par une artiste, en forme de coque de bateau renversé, recouvert de 8 000 coquilles Saint Jacques et dont les fondations sont faites avec 7 000 coquilles Saint Jacques concassées et du béton marin créé pour cet oeuvre. Il est accessible à tous, pour une pause ou pour la nuit. On se dit que c’est parfait pour nous, surtout que c’est juste avant notre destination donc ça ne change pas nos projets.
Il nous indique aussi un petit raccourci, qui nous fait certes passer par la route mais qui nous permet d’économiser un peu de temps de marche.
Nous partons enfin vers 10h30, toujours sous un grand soleil. Nous longeons le Lot et passons à côté du barrage de Cajarc, c’est super sympa. Puis nous devons monter une côte, certes assez courte, mais d’une raideur assez improbable, il fallait vraiment se tenir pour pouvoir monter sans tomber 🥴😅.
Nous passons ensuite à Gaillac sans vraiment y entrer, et commence la montée, dans la forêt, pendant plusieurs kilomètres. Finalement la montée était tout à fait faisable et pas trop difficile, mais la chaleur est très intense et nous dégoulinons tous 🥵. Nous essayons de bien avancer sans faire trop de pause car nous avons du chemin à faire.
Après une nouvelle chute de Roméo histoire de se refaire tatouer par des cailloux, on arrive sur une petite aire de repos pour pèlerins, avec une grande mare et de l’eau. On s’y pose pendant 1 bonne heure, ça fait du bien, on se repose et on mange notre déjeuner. On repart vers 14h30, il nous reste 8km environ.
Le chemin est sympa, même si pendant une bonne partie de la journée nous avons marché sur des cailloux qui tordent les chevilles. On pense qu’il s’agit d’anciennes voies romaines.
2 km avant l’arrivée, on voudrait remplir nos gourdes car on sait qu’il n’y a pas d’eau à l’endroit où nous voulons dormir. Nous sommes dans un micro village où tout est fermé, seul un monsieur est en train de fabriquer des bâtons pour les vendre aux pèlerins donc Romain va lui demander si il peut nous donner de l’eau. Nous avons 3 gourdes vides. Le monsieur n’est franchement pas sympa, et dit qu’il ne veut pas s’emmerder avec 3 bouteilles donc il n’en remplira qu’une, et nous n’aurons qu’à transvaser 😳😤🤬. Bref faut le dire, c’était juste un gros Biiiiip 🙄.
Il nous reste un mas à traverser, nous y allons donc en espérant trouver des gens plus gentils ..
Lorsque nous y arrivons, tout a l’air fermé mais nous avons vraiment besoin d’eau donc nous allons toquer à une porte fenêtre et un gentil couple de personnes âgées nous rempli nos gourdes 🫶. Sauf que le vent est en train de se lever d’un coup, et que de méchants nuages gris sont au dessus de nous. On se met donc à marcher assez vite car on sent qu’un sacré orage est en train de se préparer ⛈️. Il nous reste 1.5km avant d’arriver mais au bout de quelques minutes, le tonnerre gronde et la pluie se met à tomber. Nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer car nous sommes dans la forêt. La grêle se met à tomber et la pluie à redoubler d’intensité, nous sommes trempés et nous courons carrément sur les derniers 500m pour arriver au plus vite 🏃🏃♀️🏁.
Nous voyons enfin le fameux refuge, nous courons nous y installer. Il y a déjà un pèlerin à l’intérieur, un monsieur allemand qui va aussi y dormir. Nous sommes enfin au sec, on se pose et on s’installe tranquillement. L’orage redouble encore d’intensité et ne s’arrête pas. Les garçons regardent un dessin animé pour passer le temps et je me repose un peu.
Nous faisons à manger vers 19h, puis vers 20h, la pluie s’arrête enfin ! Mais la température a sacrément chuté ! Ce n’est pas grave car dans le refuge, il fait bon et nous sommes au sec et à l’abri du vent ☺️.
Nous allons bien dormir, nous sommes ko, enfin surtout moi je crois 😝.
Bisous
