De notre campement dans la montagne jusqu’à Roncevaux : 16-17km
Pour commencer, les matelas gonflables, c’est le jour et la nuit ! On y est vraiment bien. Par contre c’est une galère à ranger, et x4 c’est pas le top 🤣.
On a passé une très bonne nuit tous les 4. Il faut dire que l’herbe sur laquelle on a posé les tentes était toute douce et on aurait dit qu’elle était rembourrée 😅.
On a eu la chance d’être réveillé à 5h40 par des hénissements juste à côté de la tente. On s’est levé et il y avait les chevaux sauvages qui étaient à quelques mètres de notre campement en train de manger. Ils étaient une dizaine dont 3 poulains. On s’est tous levé pour les regarder jusqu’à 6h15. On a hésité à se lever à ce moment là mais on s’est quand même recouché car on était KO.
Finalement on s’est levé à 8h, avec un beau soleil, les chevaux d’un côté, les brebis d’un autre et les vaches en face ☺️.
Par contre à partir de 8h, l’autoroute à pèlerin était ouverte et il y a eu beaucoup de passage !
On a réussi à tout ranger et à partir un peu après 9h. On savait qu’il y avait un camion à quelques kilomètres qui vendait de l’eau et quelques bricoles car on a plus grand chose à manger.
Finalement, on a mis longtemps à arriver à ce fameux camion qui était plus loin qu’on le pensait. Heureusement qu’on y arrivait car on avait plus d’eau !
On fait une première pause la bas vers 11h, on mange des oeufs durs pour moi, des biscuits et une banane pour les enfants. On doit encore monter pas mal jusqu’au col avant de pouvoir redescendre, Victor est un peu à la traîne mais il s’accroche !
On est reparti, on voudrait arriver au col pour y faire la pause repas de midi. On passe d’abord par la fontaine de Roland où on peut enfin remplir nos gourdes avec une bonne eau bien fraîche ! Ça y est, on est passé en Espagne 🇪🇦.
Nous continuons de grimper sous le soleil et nous arrivons au sommet à 14h15! C’était dur mais on y est arrivé. On s’installe à l’ombre et on fait une pause jusqu’à 15h.
Pour redescendre sur Roncevaux, il y a 2 chemins mais on est prudent et on prend celui conseillé, qui est moins raide et dangereux.
La descente n’a rien a voir avec celle que l’on a fait il y a 6 ans. En effet, en 2017, il y avait tellement de brouillard qu’on ne voyait rien, ni devant ni en dessous de nous. Alors qu’aujourd’hui, tout était bien dégagé et on pouvait apercevoir l’auberge de Roncevaux presque dès le début. De plus il y a pleins de petits raccourcis qui nous ont permis d’éviter des grosses boucles de route interminable et de raccourcir un peu le chemin.
On arrive enfin à Roncevaux un peu après 16h. On va voir à l’auberge car nous hésitons entre monter la tente ou dormir à l’intérieur. Un orage est prévu à 18h et nous avons un très mauvais souvenir de notre nuit passée sous la tente il y a 6 ans, il pleuvait et nous avions eu tellement froid ! 🥶.
Nous essayons de voir si ils peuvent faire un geste sur le prix comme nous sommes en famille etc, mais c’est une vraie usine ici, money money money .. ils ne sont là que pour l’argent et s’en fichent complètement du pourquoi du comment. L’auberge est gérée par des néerlandais (😑) qui ne parlent ni l’espagnol ni le français ni même l’anglais correctement. Ils sont antipathiques et nous ne comprenons pas pourquoi cet endroit si immense et fréquenté est géré par eux .. enfin si pour l’argent 🙄💰On le savait déjà mais malheureusement on est bloqué car il va pleuvoir, que les enfants ont bien marché et on veut leur permettre de dormir dans un lit. On prend finalement 4 lits, et on a bien fait car l’orage est arrivé et la température a bien chuté !
On va tous se doucher puis on va au bar pour manger un vrai repas chaud et boire quelque chose. Les repas d’aujourd’hui avaient été bien maigres 🤭.
Puis nous retournons à l’auberge, les enfants regardent un dessin animé sur leur lit superposé jusqu’à 21h puis ils s’endorment en 2 sec 😴. Nous allons très bientôt les suivre.
Buenas noches 😘