Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

🥾🎒☀️🌧️

De Roncevaux à Zubiri : 22-23 km

Nous avons passé une nuit plutôt pas mal. Le réveil était prévu à 7h car on sait qu’on doit partir avant 8h. On traine mais on arrive à se lever et à préparer nos affaires rapidement. Enfin rapidement pour nous 🤭 mais pas pour tout le monde.

A 7h58, alors que nous sommes en train de ranger nos affaires dans nos sacs, nous avons eu la joie d’avoir la visite de 2 gentilles personnes qui en guise de bonjour, nous ont dit « it’s Time to go, we are closing the doors » : c’est l’heure de partir, on va fermer la porte. Tout ça en tapotant leur doigt sur leur montre. Nous essayons de rester calme mais vu leur amabilité et leur accueil d’hier, c’est très difficile. On se contient et on continue à ranger nos affaires. Puis nous descendons dans le hall pour mettre nos chaussures. Il est 8h05 ou 8h10, nous sommes en train de mettre nos chaussures et les mêmes personnes nous refont le même « il faut y aller maintenant la porte va être fermée ». Bon ok la on contient plus rien du tout, on leur dit qu’on a des enfants au cas où ils ne le voient pas, que leur accueil d’hier était plus que pourri et qu’ils manquaient d’humanité etc .. bref on leur balance tout ce qu’on pense d’eux, on est vraiment très énervé de leur comportement, on dirait des robots ! Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à nous faire jeter dehors. Le plus énervant pour nous est que ces personnes ne sont là que pour l’argent et qu’ils n’en n’ont rien à faire des êtres humains qu’ils ont en face d’eux ..

Nous avons croisé un américain qui a dormi dans la tente à côté de l’auberge, il nous a dit qu’à 8h, les personnes sont venues secouer sa tente et lui dire qu’il était l’heure de partir 😳😳😳 WTF 😱. Il y a aussi une pèlerine qui a du dormir dehors car elle est arrivée à 21h55, et même si l’auberge fermait à 22h, ils n’ont pas voulu lui ouvrir. Bref on est dégoûté d’avoir participé à enrichir un endroit comme ça et nous le conseillons à personne !

Le seul point positif dans tout ça est que nous nous sommes mis en route avant 9h pour une fois, après être allé prendre un petit dej au bar d’à côté.

On se met en route, on voudrait aller à Zubiri, on ne sait pas encore si on y arrivera mais on verra. Nous faisons très rapidement les 3 premiers kilomètres pour arriver à Burguete, que nous traversons, puis nous allons à 3,7km à Espinal où nous allons manger une tortilla de patata et acheter un morceau de fromage pour midi. On se pose puis on repart, on passe à une mini épicerie qui est heureusement ouverte le dimanche et on repart direction Bizkarreta à 5 km. Sauf qu’en sortant du village, on se rend compte que malheur, Roméo a oublié ses lunettes au bar ! Romain fait demi tour pour aller les chercher sauf qu’une pèlerine les a pris pour nous les ramener, pensant qu’on était devant elle (alors qu’on était passé à l’épicerie et qu’elle nous est donc passé devant). On se met du coup vite en route pour la rattraper, mais avec les montées, la chaleur etc on a du mal à vite avancer, donc Romain part devant et j’avance au rythme des enfants.

Finalement, Romain nous appel, il est arrivé au village et a trouvé la pèlerine qui a pu lui rendre les lunettes, sauvé ! On le rejoint presque 30 minutes plus tard et on boit une boisson fraîche avant de repartir jusqu’à Lintzoain qui est à 2 km pour faire la pause repas. On y arrive à 14h, c’est marrant car c’est un endroit dont on se rappelle très bien car on avait dormi dans une auberge, et on avait mangé au même endroit notre pique-nique. On y reste jusqu’à 15h car il nous reste 8km à faire pour arriver à Zubiri où un orage doit avoir lieu ce soir 😒.

Le chemin est d’abord en montée, avec la chaleur c’est pas facile puis nous entrons dans une forêt et on doit descendre sur des pierres biscornues, ce qui nous fait avancer assez lentement. On écoute de la musique, on passe un bon moment 😁.

La fin est quand même longue, mais on s’accroche et Roméo est en pleine forme, Victor avance très bien aussi !

Vers 17h30, ça y est, on y est ! On se rappelle très bien de cet endroit car on y avait passé 2 nuits il y a 6 ans. On s’était même baigné dans la rivière. D’ailleurs on se dépêche Roméo et moi d’aller y tremper nos pieds. Mais on a le temps de seulement profiter quelques minutes que la pluie arrive.

On part direction l’auberge municipale car évidemment monter les tentes sous l’orage c’est pas le top. Le jeune homme de l’accueil est plutôt pas agréable du tout, on voit qu’on l’embête d’être là 🤣. Roméo essaye de lui faire des blagues derrière le comptoir mais il est complètement réfractaire et ne lâche pas un sourire. Décidément on a du mal avec les hospitaliers 😕. On essaye de négocier une baisse de prix pour les enfants mais c’est peine perdue 😑.

On part s’installer dans notre dortoir où finalement nous serons seuls, je vais doucher Roméo puis me doucher, les douches sont catastrophiques et je me suis même brûlée car l’eau devient gelée puis brûlante 🤬.

Nous descendons et nous jouons aux cartes avec 2 Allemands puis ensuite avec un 3eme et une américaine. On joue jusqu’à 21h, on passe un très bon moment.

Puis on fait vite à manger car il est tard et je couche Roméo à 22h 😵. Il s’est endormi en quelques secondes 🤣.

Victor va enfin se doucher mais il galère car il n’y a presque plus d’eau chaude …

On reussi à se mettre au lit à 23h, demain on doit être dehors pour 8h30 🥴.

On a passé une bonne journée malgré les mauvaises rencontres, les enfants aussi je crois.

On passe par plein d’endroits qu’on reconnaît et qui nous replongent 6 ans en arrière avec Victor, ça fait bizarre 🤭.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén