Chapelle Saint Jean le froid à Montcuq : 8 km mais 12 au moins avec les détours 🙄
On avait déjà pas bien commencé la journée ( qui commence à minuit finalement non ? 😅) Car on a passé une nuit plus que médiocre Romain et moi. Lui a eu un mal fou à trouver sa place (contre le mur de la chapelle et moi collée à l’autel 😇) et à s’endormir, et moi j’ai tourné toute la nuit car j’avais mal partout. Mais bon, au moins on avait pas froid, c’est déjà ça 🤣. Petite cerise sur le gâteau de la nuit pourrite, Romain a entendu une voiture s’arrêter tout près de la chapelle vers 23h, et un homme a déversé des sacs sur le bas côté, puis est reparti à pied avec lampe torche .. pas du tout chelou comme histoire 😳. Du coup on a psychoté toute la nuit et ce matin nous sommes allé voir mais n’avons rien vu de bizarre ..
Sinon on s’est réveillé grâce au bruit de l’ouverture puis de la fermeture aussi sec de la porte de la chapelle quand les pèlerins un peu trop matinaux nous ont vu en train de dormir 😴. Au moins on était debout de bonne heure. Ça nous a permis d’être prêt à partir à 9h30, on était content de nous 😬.
On est donc parti, de bonne humeur, avec l’idée de prendre le GR puis de bifurquer à un moment pour ne pas passer à Montcuq et aller directement à Lauzerte, soit normalement 16km maximum.
Le debut du chemin est super sympa, encore un gros changement de paysage, on est dans le Quercy blanc, et effectivement il y a beaucoup de pierres et cailloux blancs, même dans les champs. Il fait déjà hyper chaud, mais heureusement nous passons par une forêt où nous sommes bien à l’ombre.
Après environ 4 km, nous arrive au Bousquet, où nous faisons une petite pause fraîcheur avant de repartir. Je demande à une habitante quel est le chemin pour Lauzerte, elle m’explique et ça a l’air clair. Sauf que 5 minutes après, on se retrouve au croisement dont elle nous a parlé, et j’ai tout oublié 😭, je ne sais plus si elle m’a dit gauche ou droite 🤣. On regarde donc sur Google maps etc, mais on est pas convaincu. On commence à partir dans la direction indiquée par le GPS mais au bout de 300 m, on doute et on fait demi tour pour continuer sur le GR 🫠. On comprend que pour prendre le bon raccourci, on aurait dû dès le début ne pas suivre le GR, et que maintenant nous n’économisons que 2 km au lieu des 6 ou 7 prévus. Tant pis, on va quand même aller à Montcuq pour au moins faire la pause repas et on verra.
On arrive à Montcuq à 12h, on va directement à la supérette qui ferme à 12h30, mais nous avons 15 minutes de marche, qui fait évidemment un détour par rapport au chemin sinon c’est pas drôle.
On se pose ensuite en face du magasin pour manger à l’ombre. Il est 13h et il nous reste 15 km pour Lauzerte, on se rend à l’évidence et on ira pas plus loin 🥴. Nous qui voulions être à Moissac mercredi, tant pis ce sera pour jeudi.
On decide d’aller au gîte Lou Solleillou qui a l’air sympa et c’est écrit qu’on peut poser notre tente si jamais. Et hop, on repart dans l’autre sens, et en plus le gîte est hors chemin d’autre moins 500 m. On y arrive sous la pluie, ça ne nous avait pas manqué. On s’abrite sous la pergolas et on attend 15h que le gîte soit ouvert.
Il est 15h15, personne .. on décide d’appeler ( non nous ne savons pas pourquoi nous ne l’avions pas fait plus tôt mais ça doit être la journée qui voulait ça🤣), et le gîte est fermé jusqu’à demain 😭. 1h de perdue youpi !
On va voir à un autre gîte, lui est complet et n’accepte plus les campeurs. On est au top !
On se rabat sur l’Office du tourisme qui nous indique un lieu où nous pouvons camper, il s’agit d’un ancien camping transformé en camping car Park mais il y a un espace pour les tentes des pèlerins un peu plus loin. On a pas 36 solutions et il est déjà 16h donc go on y va. Allez, on repart à nouveau dans le sens de la supérette, et on marche 1,5 km pour la forme 😬.
On arrive au fameux endroit, c’est cool parce que c’est gratuit mais l’espace pour les pèlerins est quand même assez loin des sanitaires. Après une longue hésitation, on préfère s’installer sur les places des campings car, surtout qu’il n’y en a aucun aujourd’hui.
Nous attendons un peu avant de monter les tentes, Romain part se doucher et moi je joue aux cartes avec les garçons.
Évidemment, dès que Romain sort de la douche .. LA PLUIIIIIE est là 🙄, bon ça va c’est qu’une averse mais on a toutes nos affaires de sorties. On se presse donc de monter les tentes en vitesse. Puis je vais prendre ma douche et je vais faire les courses avec Victor au supermarché à 300 m.
Au moment de passer à la caisse, on entend la pluie qui se remet à tomber, plus violemment que les 2 autres fois de la journée .. et lorsqu’on veut sortir, c’est le déluge de la mort, avec éclair tonerre, la totale.
Nous sommes en claquettes et t-shirt, donc on demande à un monsieur en voiture si il peut nous déposer, il accepte gentiment.
Sur les 300 m, la pluie est tellement forte qu’on ne voit rien, et la grêle tombe aussi, je flippe pour les tentes !
Le monsieur nous dépose et le temps de faire les 30 m entre l’entrée du « camping » et les sanitaires, nous sommes trempés ! Je rejoins Roméo qui est dans la tente bien au chaud. La pluie tombe encore pendant longtemps, les tentes sont dans l’eau, et plus particulièrement celle de Romain et moi qui baigne dans 5 cm .. trop génial on pourrait se croire dans un bateau 😑.
Inutile de préciser qu’en arrivant, j’avais lavé du linge que j’avais mis à sécher et que la moitié est maintenant par terre 😭.
Une fois la pluie finie, il est presque 20h, on fait manger dans le bloc sanitaire ( non pas juste à côté des WC, enfin pas trop loin mais ça va 🤣).
Puis Roméo et Victor vont se doucher, et Romain et moi on bouge notre tente qui est vraiment trop trop dans l’eau. Heureusement, pas de dégât et l’intérieur des tentes est bien sec, ouf !
Il est presque 22h quand on arrive enfin à aller se coucher, on est claqué de notre journée et on a hâte qu’elle se termine. Demain est un autre jour, et on devrait enfin arriver à Lauzerte 😝.