De Ponferrada à Cacabelos : environ 16 km
En début de nuit, le lit en haut où était Romain grinçait tellement à chaque battement de cil que j’ai pris Roméo dans mon lit et que Romain est descendu d’un étage .. je n’ai pas passé la meilleure nuit de ma vie, mais au moins on a tous dormi.
Ce matin, il fallait comme d’habitude partir avant 8h, on était donc en train de ranger nos dernières affaires à 7h57 quand 2 hospitaliers sont venus, plutôt mécontents évidemment, pour nous dire qu’il fallait partir 😑. Ils voyaient bien qu’on était en train de faire nos sacs mais insistaient pour qu’on parte .. je pense qu’ils auraient voulu qu’on jette toutes nos affaires par la fenêtre 😂. Bref on ne reviendra pas dans cette auberge 😬.
Pour la peine, on est allé prendre un très bon petit déjeuner dans une boulangerie juste en face du château de Ponferrada. Les garçons ont eu droit à une gaufre au chocolat et chantilly 😋.
Il est environ 9h quand on se met en route. On marche inlassablement dans la ville, on a l’impression qu’on n’en sortira jamais ! Mais finalement on arrive vite au premier village. On y fait une pause devant une église, et Victor joue un peu au foot avec des cyclistes. Quand on repart, il est presque 11h, et en passant par la ville, on retrouve un bar où on s’était déjà arrêté et où on se rappelait avoir écrit nos noms au marqueur sur les murs. Bingo, on retrouve le « Zoé, Victor, Romain 2017 », il n’a pas bougé 😁. On réécrit quelques inscriptions nouvelles puis on repart. Après 2.5 km, on arrive à un village mais nous ne faisons pas de pause car on voudrait s’arrêter au prochain qui est à 2.5 km plus loin.
On y arrive vite car il est 12h30. Seulement, on nous dit qu’aujourd’hui c’est la Saint Jacques et que tout les magasins sont fermés. On se rend donc dans un petit restaurant où on commande burger salade et pizza pour les enfants. C’était plutôt bon, et on repart à 14h pour les 5.7 derniers kilomètres. Mais avant de repartir, on passe à côté d’une place où il y a une grande fontaine qui n’est pas allumée. Il y a 6 ans, Victor y avait joué dedans quand il faisait chaud, et on decide d’attendre un peu pour voir si elle va se rallumer. Finalement, on aura attendu près de 45min pendant lesquelles Roméo a joué et couru, mais pas d’allumage de fontaine en vue .. 😔
On est donc reparti, direction Cacabelos. La bas se trouve une auberge où on veut vraiment aller. C’est l’auberge municipale, elle n’est vraiment pas chère, et c’est une succession de petite chambres de 2 lits, non superposés. La disposition est vraiment originale et la perspective de dormir dans des lits bas nous fait très envie ! Seulement, on a peur qu’elle soit soit fermée comme ça peut arriver, soit pleine ..
Après les derniers kilomètres marchés, on arrive au début du village où on retrouve encore un endroit où on avait écrit au marqueur ! C’est fou car on se rend compte qu’on est passé par là le 25 juillet 2017. On réécrit de nouveau à côté, puis on repart pour aller à l’auberge. On traverse le village puis on arrive vers 16h30. La bas, grosse surprise, nous sommes les premiers pèlerins de la journée 😳 nous n’en revenons pas car on ne s’était pas du tout imaginé cette option là, mais on est très content ! On nous installe dans 2 chambres côté à côté, et les enfants caressent Cata, la petite chienne de l’Hospitalière.
On va tous prendre nos douche et je fais un petit peu de lessive, puis vers 18h15, on se rend au parc de jeux. Les garçons ont bien joué, à la balançoire, toboggan et au foot avec d’autres enfants. On est passé à la seule épicerie ouverte mais elle ne vendait rien qu’on puisse cuisiner au réchaud ..
On se résout donc à aller à nouveau manger à l’extérieur, dans un petit kebab très sympa.
On retourne à l’auberge un peu avant 22h, 4 autres pèlerins sont arrivés, et on est crevé.
On va tous se coucher, en espérant pouvoir peut être dormir un peu plus longtemps demain matin mais ça dépendra de la femme de ménage 🙄.
Bonne nuit 😘