Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Les moucherons de l’enfer !

De Cacabelos à Trabadelo : 20 km

Ça change tout de dormir dans un lit normal, sans personne au dessus ou de lit pour se cogner la tête 😅. Même si le lit grinçait, on a tous bien dormi !

Ce matin, on a un peu traîné et les femmes de ménage étaient cool car elles ne nous ont pas embêté. Le temps qu’on se lève et on se prépare, il était 8h30, et on a encore pris un petit déjeuner dans l’enceinte de l’auberge jusqu’à 9h.

Puis on est parti, on avait 2 villages à traverser chacun à 2.5 km de distance l’un de l’autre, puis on a fait les 5 km restants jusqu’à VillaFranca del Bierzo. On passe par des grands champs de vignes, c’est très vallonné et très joli !

VillaFranca est une ville touristique assez grande où on s’était arrêté il y a 6 ans. Cette fois on y fera juste un petit stop pour manger car il est midi.

On va faire des courses pour pique niquer puis on s’installe dans un parc de jeux pour enfants. On y restera finalement jusqu’au 15h30, Roméo a fait de la balançoire pendant presque tout le temps 😁.

Au moment de repartir, c’est dur pour tout le monde car on s’est trop posé.. on a encore 10 km à faire 🤪.

En dessert, on a pris une 🍉, et on est obligé de s’arrêter à un bar au bout de 500 m car j’ai trop besoin d’aller faire pipi 🤣. Du coup, les garçons en profitent et prennent une glace 🙄😋.

Cette fois c’est bon, on est sur le chemin ! Pas de bol, c’est tout du long à côté de la route, Heureusement pas trop fréquentée mais en plein soleil. Et à cette heure-ci, il tape bien le soleil ! On marche les 5 premiers kilomètres, et on s’arrête au village de Pereje. Il est un peu mort et il n’y a pas grand chose. Les bars sont fermés donc on s’arrête sur les marches de l’auberge qui est elle aussi fermée. On est à l’ombre et on peut remplir nos gourdes avec de l’eau bien fraîche. On se pose 20 min avant de repartir à 17h pour les 5 derniers kilomètres avant Trabadelo.

On est toujours le long de la route, mais il y a un peu plus d’ombre. On s’arrête quelques minutes pour faire un atelier dessin en famille, puis on repart. On se fait attaquer par des moucherons fous qui veulent rentrer dans nos yeux et notre bouches 😡. Roméo a une technique bien a lui pour s’en débarrasser, il ouvre la bouche …. et les gobe 😳😭🤣 . Google a dit que c’était pas grave d’en avaler quelques uns accidentellement .. on ne sait pas ce qu’il en est quand c’est volontaire 🤣.

Vers 18h30, ouf on arrive enfin ! On s’arrête en premier dans une petite tienda pour acheter des boissons fraîches, puis on va à l’auberge paroissiale juste au dessus. C’est à celle-ci qu’on avait dormi 2 nuits il y a 6 ans mais ce n’est plus la même personne qui la gère depuis quelques mois.

Nous demandons au monsieur si il reste des lits. Il en reste mais seulement en hauteur .. on demande alors si il y a un endroit où camper mais il nous dit qu’en Espagne c’est interdit, et qu’à la limite on peut aller à la sortie du village au bord de la rivière. On lui demande si on peut se doucher mais il nous dit que non c’est impossible 🤔. Tant pis, on reprend nos affaires et on va aller plus loin dans le village. On ne veut vraiment pas dormir sur des lits en hauteur en sachant qu’on dormira très mal car on aura peur que les enfants tombent.

On se dirige ensuite vers l’auberge municipale qui fait aussi bar. Le gérant nous dit qu’il lui reste des lits et nous regarde très bizarrement quand on lui demande si c’est le même prix pour les enfants .. nous demandons si les lits superposés ont des barrières en haut et il ne semble pas comprendre ce que nous lui demandons. Il s’impatiente et je sens bien que ce n’est pas ici qu’on va dormir ce soir. Je demande donc si on peut se doucher pour aller camper ailleurs et il me dit que non, très fermement. Puis il dit « et vous allez payer pour la douche ? » On lui répond que oui évidemment 🤨. Il est 19h et il nous informe que le bar va fermer .. et que l’auberge aussi 🤔. Tout cela n’a aucun sens et je vois bien qu’on l’embête avec nos questions qui sortent un peu de l’ordinaire .. Romain hésite un peu car il tient à prendre une douche ce soir mais moi je suis butée, je ne donnerai pas un centime à ce monsieur ! On repart donc pour trouver où se doucher.

Il y a une station service à 600 m, on décide d’y aller pour demander .. une fois arrivés, on nous dit que c’est possible contre 9euros.

A 21h, tout le monde est enfin douché, Roméo a encore joué à la balançoire qui était devant pendant plus d’une heure. On repart direction la rivière.

Après quelques longues minutes de marche le long de la route et avec l’aide d’une dame du village pour nous indiquer le chemin, on est à la « plage » au bord de la rivière. Romain va chercher de l’eau, et on se rend vite compte qu’on est envahi de moucherons très déterminés… Mais il est tard, il faut s’installer avant la nuit.

On fini de monter les tentes et de les préparer à 22h ! On avait prévu de cuisiner des pâtes au réchaud mais il est si tard et il y a du vent. On va donc manger le restes de ce midi.

Il est près de 23h quand les garçons vont dans la tente. Victor va dormir avec moi et Roméo avec Romain, c’est plus prudent et on dormira plus sur nos 2 oreilles. Ils s’endorment en 2 minutes 🤪. Et vers 23h15, Romain et moi on va se coucher. Mais au bout de 1 minute, on entend un bruit familier .. l’arrosage automatique 😱😱😱😱. C’est pas possible on est maudit, il va pile sur nos tentes ! Et le jet est très fort 😭.

Après une inspection et un peu de galère, on arrive à le rediriger et le régler pour qu’il s’arrête avant les tentes ! Ouf, on va enfin pouvoir dormir, même si c’est très bruyant ici entre le bruit de la rivière et celui des camions sur l’autoroute d’à côté et la route d’en face 🤣.

On espère malgré tout bien dormir et on ne mettra pas de réveil demain car on prévoit de faire une petite étape.

Souhaitez nous bonne chance 😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén