De Pamplona à Uterga: 17 km
On a tous très bien dormi, et on peine à se lever pour aller prendre le petit déjeuner à 8h. l’Hospitalier vient même toquer à la porte gentiment pour nous dire que c’est l’heure 🤣.
On prend un super petit déj complet pour passer une bonne journée, il faut beau !
On part de l’auberge vers 9h, on va juste à côté voir un petit parc où se trouvent des coqs, poules, canards, paons etc .. il y a pleins de jolis parcs dans cette ville, c’est plutôt sympa !
La sortie de la ville est très très longue, et on arrive vers 11h à Cizur Menor où se trouve un parc avec des jeux pour enfants. On a prévu de faire une petite journée donc on prend le temps et on y fait une pause. Roméo s’amuse bien sur le toboggan et la balançoire. Il fait déjà bien bien chaud, on est pas loin des 30 degrés.
On repart pour aller à Zariquiegui à 6.5 km de là où on fera la pause repas et peut être où on dormira ce soir. Le chemin est terriblement long et surtout en plein soleil presque tout le temps. Romain et Victor avancent devant et je suis avec Roméo derrière qui peine à avancer. Non pas qu’il soit fatigué, mais il joue et se fait plein de scénarios de Sonic et autres dessins animés 🤣🤣🤣.
On arrive enfin à destination un peu avant 14h. On se pose à l’ombre et on boit une boisson fraîche et on mange notre repas: sandwich pour les garçons et pâtes d’hier soir pour Romain et moi 😋.
On fait une grosse pause, et on demande à l’auberge si on peut poser la tente et prendre une douche. On peut s’installer à côté de l’église où c’est très sympa et il y a des WC et payer 10euros pour prendre une douche tous les 4. Par contre c’est beaucoup trop cher pour nous pour dormir à l’auberge. Camper nous semble une bonne solution surtout que l’endroit est sympa, sauf que quand je regarde la météo, je vois qu’il est prévu de la pluie et des orages toute la nuit et la journée de demain 😒😑. Nous décidons donc finalement d’aller plus loin car nous avons une grande montée et surtout une grande descente de cailloux et de terre à faire et je préfère les affronter au sec quand c’est moins galère et glissant.
À 15h, on est donc reparti pour 2.5 km de montée et 3.5 km de descente jusqu’à Uterga, où nous espérons pouvoir camper.
La montée se passe bien même si il fait très chaud. Au bout de 20 minutes, on se prend une belle averse sur la tête, on va dire que ça rafraîchi et nos affaires ont très vite séchées 😅.
On arrive à Alto de Perdon, où on prend pleins de photos car ça nous rappelle notre passage d’il y a 6 ans. On entame ensuite la descente, qui fait bien mal au pied et qui fatigue car il faut se concentrer pour ne pas se casser la cheville sur une pierre ..
On arrive au village à 17h30. Il y a 2 auberges mais une est fermée. Et l’autre refuse que l’on monte la tente dans le jardin, et ne veut pas baisser le prix pour des lits. On hésite à repartir encore pour faire 3 kilomètres mais la météo annonce de la pluie donc on se dit que si c’est pour arriver à 19h et monter la tente sous la pluie, ça vaut pas le coup. Donc on décide de rester ici et d’y dormir dans un lit.
Finalement, la dame nous installe dans une chambre pour nous 4 avec WC, au lieu du dortoir de 16 lits. On y sera bien surtout qu’on peut dormir un peu plus demain matin et partir vers 9h30 voire 10h. Et puis juste après qu’elle nous ai montré la chambre, la pluie se met à tomber et c’est le déluge .. on est content de ne pas être dehors 🥴.
La pluie va durer une bonne partie de la soirée et la température a bien baissé.
On mange sur place car l’auberge fait aussi restaurant. On est avec d’autres pèlerins et on discute, on passe une très bonne soirée.
Maintenant au dodo car on est quand même cassé par cette journée qui devait être tranquille mais qui ne l’a pas vraiment été 🤭.
Demain on a prévu de vraiment la faire cool et d’aller jusqu’à Puente la Reina qui est à 8 km environ