Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

J’veux du soleil 🎵

Chazeaux à Saint Alban sur Limagnole : 19km

Petit débrief de la nuit passée dans ce fameux mobil home : il y a eu énormément de vent et de pluie pendant toute la nuit, j’avais l’impression que la pluie allait rentrer et que les fenêtres allaient s’ouvrir, le sommeil n’était donc pas tellement réparateur pour moi. 

Ensuite il y a eu le froid. On était tous emmitouflés dans : nos vêtements que nous n’avions pas quitté depuis 2 jours, le pull polaire, le sac de couchage et 2 ou 3 couvertures pas très commodes mais indispensables pour ne pas geler 🥴🧊. 

Roméo comme d’habitude a dormi toute la nuit et n’a pas eu l’air d’avoir froid, Victor s’est levé une fois pour faire pipi et n’a pas eu trop froid, mais quand même un peu, Romain lui quand il était bien couvert était ok, et moi j’ai eu mes quelques petits frissons habituels mais toujours aussi désagréables! 

On peut dire que ce n’était pas notre pire nuit, mais ce n’était pas non plus la meilleure 🙄.

Ce matin, j’avais mis mon réveil à 7h (d’habitude c’était 8h), je voulais partir au plus vite et surtout je savais qu’on avait 18 km à faire avant d’arriver au gîte de ce soir. 

Sortir des couvertures a été très compliqué car il faisait très très très froid ce matin, il y avait beaucoup de brume et la pluie tombait toujours. Nos sacs et nos vestes ainsi que nos chaussures étaient encore bien humides et n’avaient évidemment pas séchés du tout. 

Malgré tout, nous sommes très reconnaissants envers Jérôme qui aurait pu ne pas nous proposer cette solution pour la nuit 🙏, et honnêtement quand on sait le temps qu’il a fait, on aurait pas voulu être dans la tente!

On se prépare donc assez rapidement, on prend un petit déjeuner bien froid et on se met en route sous la pluie vers 10h. 

Le début du chemin est plutôt bon enfant, on met de la musique (j’veux du soleil ☀️🎵) et on rigole. On doit tout d’abord faire 4,8 km pour arriver au fameux domaine du sauvage. Sauf que la pluie ne s’arrête pas et devient même de plus en plus intense. Le chemin est inondé à pleins d’endroits et difficilement praticable: il faut essayer de ne pas trop marcher dans l’eau, et surtout de ne pas tomber avec la boue très glissante, le tout en donnant la main à Roméo.

Victor marche derrière et n’est pas motivé, il se dit qu’il serait mieux à la maison tranquillement, et nous fait remarquer qu’en temps normal, on ne doit pas avoir à marcher près de 20km pour pouvoir prendre une douche et dormir dans un lit au chaud 😅, j’avoue qu’il a raison 😮‍💨.

Assez vite, on est trempé et on a très froid, surtout Roméo qui doit en plus être fatigué (normal 😥)

 Il voudrait se mettre à l’abri et pleure un peu mais est très courageux et continue de marcher. Nous ne faisons aucune pause (impossible de toute façon vu comme il pleut et qu’il n’y a aucun endroit où s’abriter) et arrivons au sauvage vers 11h15, on a donc très bien marché !

Nous rentrons nous mettre au chaud et commandons des boissons chaudes. 

On reste un petit peu sur place, jusqu’à presque midi et on en profite pour manger des sandwichs délicieux proposés par le restaurant du gîte où nous sommes. Les garçons jouent un peu et semblent de meilleure humeur. Dehors la pluie redouble d’intensité et je suis un peu inquiète car je sais que nous avons encore beaucoup de km à marcher, avec notamment 9,6km où il n’y aura rien pour s’abriter. 

On repart donc, le chemin est de plus en plus inondé, nos vêtements ne semblent plus complètement nous protéger de la pluie, mes chaussures et celles de Romain sont trempées. Il fait toujours aussi froid et il pleut tellement que nous ne regardons même pas le paysage. 

Nous croisons à nouveau Alain et Anne qui nous rassurent en nous disant qu’il ne pleut pas à l’arrivée (ils font le chemin à l’envers, enfin c’est un peu compliqué 🤣)

Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin, à la frontière avec l’Occitanie, sous le porche d’une église, pour enfiler un de mes t-shirt à Roméo pour essayer de le réchauffer et de lui réchauffer les mains. 

Il ne s’est pas arrêté de pleuvoir une seule seconde depuis que nous sommes partis ce matin, nous sommes congelés et trempés et Roméo commence à vraiment ne plus réussir à supporter la situation. Je suis prise par de gros doutes sur nos motivations et la légitimité des raisons  pour lesquelles nous mettons nos enfants dans une situation pareille. Mon cœur est en miette de l’entendre pleurer et grelotter mais nous ne pouvons rien faire à part avancer car nous sommes au milieu de la forêt. Nous faisons un autre arrêt pour lui rajouter des vêtements, mais ce n’est pas vraiment un succès. 

Victor essaie d’encourager son frère avec nous et est lui aussi triste de la situation. 

Quelques kilomètres avant d’arriver à l’avant dernier village avant celui où nous allons dormir, Roméo se remotive d’un coup, et nous parlons de ses dessins animés préférés dans la bonne humeur, il rigole et avance vite : la magie des enfants 😅.

Nous arrivons au Rouget vers 14h45 où nous nous arrêtons dans un accueil pour pèlerin où il n’y a personne, juste un mot disant que nous pouvons nous servir du café ou du thé, ou une boisson fraîche du frigo et donner ce que nous souhaitons: ouaw ! En plus la pièce est hyper propre et chauffée. On s’y arrête donc un moment pour se recharger, les garçons sont de bonne humeur et les difficultés rencontrées plus tôt semblent s’éloigner (ouf 🥲) 

Il nous reste alors 3.5 km pour arriver à Saint Alban sur Limagnole, notre objectif ! 

Nous repartons sous la pluie après avoir vu un soupçon de rayon de soleil. 

Les kilomètres sont très vite fait et nous arrivons vers 16h30 au village. Nous nous rendons au gîte (enfiiiiiin), qui est en fait une grande pièce avec un coin salle à manger cuisine, une salle de douche avec lavabo, un WC et une partie nuit avec 2 lits superposés et 2 lits simples. On est soulagés, en plus il fait bien chaud ! 

Le gérant du gîte est super gentil et nous fait une grosse réduction sur le prix pour les enfants 😁. 

Nous filons tous à la douche tant attendue les uns après les autres puis nous allons au supermarché faire quelques courses pour ce soir avant qu’il ferme. 

Nous faisons sécher nos vêtements sur le chauffage, et on se rend compte que nos sacs ont tous pris l’eau, et que tout ce qui se trouvait sur le bas est trempé !

On rentre se faire à manger, les enfants sont en pleine forme et on ne dirait vraiment pas qu’ils ont marché 18 km, encore moins dans les conditions que nous avons connues 🤣🤣.

Moi je suis épuisée psychologiquement avec cette journée qui était vraiment dure à vivre, je n’ai qu’une envie, aller me coucher!

Demain nous pourrons encore une fois dormir au chaud, nous avons réservé un autre gîte vu que les températures ne sont pas prêtes de remonter et la pluie de cesser 🙄😤. 

En tout cas, je ne me moquerai plus des participants à koh Lanta qui pleurent quand ils sont sous la pluie 🤣

On sature tous de ce temps et on a hâte de trouver le soleil et la chaleur (et après on pourra se plaindre car il fera trop chaud 🤐) 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén