De Saugues à la Clauze : 7.5km
Ok, on va pas passer par 4 chemins, la nuit a été pourrie (pourrite comme dirait Roméo). Il a plu par intermittence toute la nuit et la température était autour des 4 degrés. On est loin des 11 degrés minimum qu’il faudrait pour être bien dans nos sacs de couchage ! On a testé un nouveau concept : le sac de couchage géant 😅 on a assemblé nos 2 sacs pour pouvoir se tenir chaud. Le résultat était un peu mitigé .. on a quand même caillé ! Mais qui sait, peut être que ça aurait été pire sans cette innovation ? 🙄
Les enfants eux ont bien dormi, Roméo ne s’est pas réveillé et Victor a juste eu froid le temps de sortir de la tente pour aller faire pipi et revenir, normal 🥶.
On se réveil sous le doux son de la pluie qui tombe, quel bonheur 😏. Je suis déjà au bout de ma vie à peine les yeux ouverts 🥲. Romain et moi on va à l’accueil chercher un café et des chocolats chauds pour avoir une boisson chaude au petit dej 😌.
On met beaucoup de temps à remballer les affaires car il pleut (ah bon ? 😤) Et qu’on a pas d’endroit pour s’abriter et protéger les sacs. Bref, on est enfin prêt et il est plus de 11h30, record battu 🥴.
Nous sommes tellement fatigués de la pluie incessante et surtout du froid qu’on se demande si on peut pas faire du feu ce soir en même temps que l’on campera 🔥⛺. (Information importante pour la suite du récit 🫡)
Nous partons donc sans trop savoir où on va s’arrêter, le premier village, la Clauze, est à 7,5km de Saugues où on a dormi. Il pleut non stop et on voudrait s’arrêter pour manger mais il n’y a aucun endroit abrité, donc on marche, pas franchement dans la bonne humeur 🤣.
Au bout de quelques kilomètres, on croise le couple de pèlerins qui nous a fait cuire notre riz hier dans leur camping car. Ils nous disent qu’ils ont trouvé un super coin pour qu’on dorme au prochain village (whaaaat ?), qu’il s’agit d’un refuge avec une cheminée et du bois, des casseroles, des tables, des WC et de l’eau potable juste en face 😱.
On reprend espoir et on est un peu plus motivé que 5 minutes avant, on fait les 7.5km sans même faire de pause ! Le chemin est un peu en monté mais rien à voir avec les changements de dénivelé des derniers jours 🙃.
Il est 14h quand nous arrivons au village, juste avant d’arriver au fameux refuge, les garçons sont à 2 doigts d’adopter un 2eme chat pour offrir un copain à Calipo 🐱 car un monsieur a des chatons à faire adopter 😜.
Lorsque nous entrons dans le refuge, on sent la bonne odeur du feu et il y a quelques personnes qui se reposent et ecrivent. On se pose pour prendre notre déjeuner, on est enfin à l’abri de la pluie et du vent. Il s’agit d’une maison 1 pièce en pierre, avec un poêle à bois, une grande table et des bancs. Il n’y a pas d’eau ni d’électricité et Il ne fait pas hyper chaud mais c’est le temps que le poêle chauffe un peu plus. On décide rapidement qu’on va dormir ici ce soir, soit en mettant les bancs ensemble pour faire un grand lit, soit même pas terre.
A 16h30, nous sommes seuls, les autres pèlerins sont repartis sur la route. Les garçons jouent aux cartes, moi je me réchauffe au près du feu qui fait tellement de bien, surtout au moral ! 🥳
Romain part avec les garçons chercher du bois plus bas dans le village, après tout il s’agit d’un refuge pour tous les pèlerins et il faut certes profiter de ce qu’on a mais aussi savoir redonner pour les autres.
On arrive même à se faire cuire nos pâtes sur le poêle, repas chaud ce soir, parfait ! On mange à 19h30 tous les 4 autour d’une table, bien au chaud. Ça change de notre repas d’hier soir qui était certes lui aussi chaud, mais sous la pluie dans la tente 🤣.
La luminosité baisse progressivement et on va se coucher tôt. Demain, des pèlerins vont sûrement venir assez tôt pour faire une pause, ce serait mieux si on était un peu réveillé 🙃🙈.
Demain, nous pensons faire entre 12 et 15km, nous allons voir où le chemin nous mène. En tous cas, aujourd’hui, il nous aura montré toutes ses possibilités 🩵 (oui je fais dans la philosophie 🤓🧠)