De Santiago à Negreira : 21 km
Bon ben la nuit fut clairement pourrie ! Il faisait super chaud et j’ai eu beaucoup de mal à dormir. Mais bon, c’est la vie de pèlerins 😅. Nos voisines de chambre étaient aussi KO que nous car on s’est tous réveillé à 7h40 .. mais bon elles étaient prêtent et parties à 8h alors que nous on s’est gentiment fait accompagner vers la sortie à 8h40 🤣. Après un petit dej, on se met en route pour aller prendre le bus direction Santiago. On doit faire 1 km pour trouver un arrêt mais heureusement on attend pas trop de temps. Une fois dedans, on demande à plein de gens à quel arrêt on doit sortir pour être au plus près de la cathédrale, mais personne ne sait 😂. Finalement une dame nous dit qu’elle nous dira quand sortir ! À l’arrêt d’avant, un monsieur veut sortir par la porte arrière et quand le bus s’arrête, il commence à passer la porte qui se referme sur lui pendant que le bus redémarre en trombe 😱 du coup le monsieur attend le prochain arrêt pour sortir. On est un peu choqué mais heureusement il n’est pas tombé.
A notre arrêt, on est plusieurs à sortir toujours à l’arrière, et une dame sort mais son mari n’a pas le temps car les portes se referment sur lui et le bus repart une nouvelle fois très vite. On a crié pour que le chauffeur s’arrête et laisse sortir le pauvre monsieur ! Les chauffeurs de bus sont bizarre à Santiago 🤔🤨😳.
Nous allons faire quelques petites courses pour ce midi et ce soir, puis on se pose à un café pas loin de la cathédrale. Il fait un temps très maussade, une petite pluie fine et un gros brouillard. Heureusement il ne fait pas trop froid. On se dit que ce temps est meilleur que celui d’hier pour marcher les 21 km qui nous attendent aujourd’hui 😅.
Il est 11h30 pratiquement quand on part de Santiago pour aller sur le chemin de Fisterra.. la journée va être longue et on sait qu’on va arriver tard 😬.
On marche les 7 premiers kilomètres puis on fait une pause dans un bar au premier village. On repart ensuite pour quelques kilomètres pour faire la pause repas. Finalement nous avons eu du mal à trouver où se poser pour manger notre pique nique donc il est 15h30 quand on s’installe sur un banc dans la forêt, à 8-9 km de là où nous allons dormir ce soir.
Après une heure de pause, il est 16h30 quand on repart. On doit monter une loooooongue montée sur 2 km. Ça pique un peu mais on se débrouille bien ! On refait une pause glace un peu plus loin, c’est la récompense 😉.
Finalement, nous avons marché jusqu’à 20h, et on est arrivé à l’auberge municipale très fatigués. Enfin Roméo nous disait être épuisé mais a vite ravalé ses mots quand il a vu le parc de jeux juste à côté 😂.
Par contre, l’auberge est pleine .. en même temps il n’y a que 19 places 🙄. Et toutes les autres auberges sont 2 fois plus chères et surtout nous n’avons plus la force de bouger. On demande à la dame de l’accueil si on peut camper dans le jardin qui est parfait mais elle nous dit que non, mais on peut poser les tentes dans le parc à côté. Par contre pour se doucher, il faut payer 8 euros par personne, soit le même prix que pour dormir dans l’auberge 🤔. J’essaye de lui demander de ne faire payer que Romain et moi mais elle est ferme, c’est 8 euros par personne. Nous discutons avec une pèlerine espagnole qui nous propose de nous ouvrir la porte quand la dame sera partie pour qu’on aille se doucher. On va donc monter les tentes etc car le temps passe et de la pluie est prévue pour la nuit.
Finalement un peu avant 21h, 2 pèlerins arrivent avec leur chien. Ils vont aussi camper. Par contre ils vont payer et prendre leur douche. Sole, la pèlerine me téléphone (alors qu’elle est à 3m de moi) pour me dire que comme il y a d’autres pèlerins qui sont arrivés, que la dame de l’auberge a peur que nous rentrions et que tous les autres pèlerins étaient d’accord avec elle, que comme nous n’avons pas payé, nous ne devrions pas rentrer une fois qu’elle sera partie 😳. Je suis étonnée des réactions des gens et m’attendait à plus d’entraide entre pelerins mais bon ..
Elle me dit qu’elle va se coucher et que quand il y aura moins de pèlerins en bas, elle viendra nous ouvrir pour qu’on aille se laver. Bref toute cette histoire m’énerve car ça n’a pas de sens. Après tout on va dormir dehors, on veut juste une petite douche après une grosse journée de marche et on ne veut juste pas payer le même prix que les gens qui vont dormir au chaud dans un lit et profiter de tous les bénéfices de l’auberge..
Finalement, un peu avant 22h, la dame part enfin, donc nous allons nous doucher les uns après les autres, sans embêter Sole qui doit dormir. Nous verrons bien si il se passe quelque chose 🙄🤭. Nous nous sommes après installé dans la salle à manger pour faire chauffer de l’eau au réchaud pour notre repas pris à 22h30. Tout le monde est KO et je vais enfin coucher les enfants vers 23h, ils se sont endormi en quelques minutes ! 😴. Évidemment personne n’a rien dit, mais ils avaient l’air gênés 🤭🤣.
Maintenant on va pouvoir faire dodo, et demain on a prévu une petite étape donc on ne mettra le réveil qu’à 8h 😎, en espérant que la météo se soit trompée et qu’on ne soit pas sous la pluie au réveil ..
Bonne nuit 😘