De Santa Irene à Monte de Gozo : environ 17 km
Pour ma part, j’ai passé une mauvaise nuit. J’avais très chaud et je n’arrivais pas à bien me mettre pour dormir. Et une pèlerine était au téléphone jusqu’à plus de 23h ce qui m’a empêché de m’endormir..
Et ce matin, les 3/4 des pèlerins se sont levés à partir de 6h, certains dans le silence, et d’autres en faisant énormément de bruit .. 😮💨. Ajouté à tout ça, la lumière s’est allumée automatiquement à 7h15, ce qui a bien énervé Romain. On est quand même parti les derniers, histoire de faire honneur à notre réputation 😂.
C’est donc juste avant 9h qu’on a commencé à marcher. Nico et Annie et leur maman Maggye étaient déjà parti depuis longtemps.
On a bien avancé, le chemin était agréable, en passant par des petits villages et de la forêt, mais toujours avec des montées et des descentes. On a entendu des énormes bruits de détonation pendant plusieurs minutes, on pense que c’était pour effrayer les oiseaux comme nous sommes à côté de l’aéroport de Santiago.
Au bout de quelques kilomètres , on a fait une pause dans un bar pour prendre un petit déjeuner. Moi j’ai terminé les tortellinis au pesto d’hier 😅. Pendant que nous étions assis, une grande famille est arrivée, avec 9 enfants !! On reconnaît qu’ils parlent croate. On avait entendu parler d’eux il y a quelques jours et c’est impressionnant de voir un groupe si important 😳. Ils sont avec leur parent et 2 autres personnes. J’ai discuté un peu avec la maman qui me disait que les enfants avaient de 4 à 14 ans (certains enfants ont été adopté), ils sont partis de Saint Jean Pied de Port bien après nous et font entre 25 et 35 kilomètres par jour 😱😱. Ils font le chemin pour des raisons religieuses, en effet, comme ils sont 11 dans la famille, ils prient chaque jour pour 11 familles dans le besoin. C’était une rencontre très intéressante 🤗.
Par ailleurs, plus on avance, plus on voit les kilomètres descendre ! On est déjà passé en dessous des 20, on se rapproche.
Après la pause, on a de nouveau bien marché et Victor est parti devant pendant qu’on faisait un tampon dans une église. On avance mais on voit qu’il ne nous a pas attendu .. on peste car il sait qu’il doit nous attendre aux intersections ! On passe sous un pont où on reconnaît des coulures de sont marqueur orange et un « buen Camino » écrit sur le mur. On sait qu’il est passé par là 🤪. Finalement après quelques centaines de mètres, on le rattrape et on se rend compte qu’il est en train de marcher avec Nicolas Annie et leur maman ! On avance donc un peu tous ensemble, ils apprennent quelques mots en français » voiture, caca de vache, camion 🤣 ». Puis arrivés à un village, on décide de faire une pause et eux continuent pour avancer.
On est au kilomètre 11 donc il nous reste environ 5 à 6 km pour l’endroit où on dort ce soir, et on sait qu’on va les retrouver à la même auberge.
On s’arrête dans un petit restaurant où on s’installe à côté d’un monsieur et son chien. Il s’appelle Juan Carlos et vit sur le camino depuis 16 ans. Il vit de services qu’il rend par ci par la et de petites sculptures en fer qu’il fabrique. Il en a d’ailleurs offert plusieurs aux enfants, en forme de pèlerin avec un escargot (qui représente le temps et la conscience selon lui car il voit trop de pèlerins courir et ne pas profiter du chemin), un papillon, un arbre avec des perles choisies par Roméo. Nous passons un long moment avec lui, on lui offre un hamburger pour le remercier. Il est très touchant et nous sommes contents de l’avoir rencontré. Il nous a d’ailleurs beaucoup fait penser à Giancarlo (qui veut aussi dire Jean Charles en Italien) que nous avions rencontré en Italie et qui était super.
Vers 15h30, on repart car on voudrait quand même arriver assez tôt à l’auberge pour pouvoir faire une grosse machine et se reposer un peu. Il fait bien chaud, on passe sous les 10 km en musique. Il n’y a plus beaucoup de pèlerins qui marchent à cette heure ci 🤭, c’est tout aussi bien.
On rencontre quand même quelques personnes et Roméo marche devant avec un espagnol qui parle quelques mots de français. Il lui raconte pleins de choses et je ne sais pas si le monsieur a tout compris 🤣.
Vers 17h, on est 500 m avant l’auberge mais je voudrais faire une petite pause. On s’arrête devant une tienda pour boire une boisson fraîche et grignoter quelque chose. Je n’ai pas beaucoup mangé à midi et j’ai faim 😶.
On repart enfin, Victor et Roméo sont très pressés car ils ont hâte de retrouver leur copains !
L’auberge est immense et éparpillée sur un grand espace puisqu’il s’agit de plusieurs bâtiments avec chacun des chambres de 8 personnes. On demande à la dame de l’accueil si il est possible d’avoir une chambre où nous sommes seuls pour pouvoir tous dormir en bas. Elle est gentille et elle n’a effectivement pas mis d’autre pélerins avec nous , au moins pas de problème pour la place et d’histoire de bruit à 6h du matin 😀.
Dès qu’on arrive, on se lave tous et je lance la machine. Pendant qu’elle tourne, Victor et Roméo regardent un petit dessin animé et nous on se repose. Nicolas fait une sieste donc Victor attend qu’il se réveille. Une fois réveillé, ils sont allés dehors jouer au foot et Roméo a joué avec un hospitalier qui jonglait avec des balles.
Nous sommes ensuite allé manger dans une cafétéria à côté mais c’était cher et les garçons étaient déçus de leur plats. Moi j’ai bien aimé ma salade et ma pizza aux légumes.
Après manger, Victor remonte à l’auberge pour aller jouer aux cartes avec Nicolas et Roméo joue un peu au parc mais pas longtemps car il est 21h et il commence à faire froid !
Quand on remonte à notre tour, il y a énormément de bruit dans la salle à manger car Nico Annie Victor et 3 filles espagnoles sont entrain de jouer aux cartes et de rigoler, ils sont tous surexcités et ont du mal a se calmer. Il est presque 11h et ils vont se coucher mais c’est difficile de les canaliser, et en même temps ils sont contents d’être ensemble et passent un bon moment !
Demain, nous essayerons de partir tôt pour arriver à Santiago et éventuellement trouver un endroit où dormir car nous n’avons rien trouvé à réserver puisque tout est plein 🙄🤭.
Hasta luego !