De Casanova à Ribadiso : environ 20 km
La nuit fut plutôt bonne, et le réveil toujours aussi dur. On s’est levé les derniers évidemment et comme il n’y avait personne à 8h, on est sorti de l’auberge vers 9h40 😂.
On a vu pendant près de 3h défiler sous nos fenêtres un nombre impressionnant de pèlerins 😳.
Et quand on a commencé à marcher, on a été pris dans cette foule qui me faisait penser à la horde de The walking dead 🙄🤣. C’est la première fois qu’on se retrouve dans cette situation où vraiment le chemin est blindé de gens ! Personnellement, je préfère largement quand on marche seul ou alors avec quelques personnes par ci par la, mais c’est le jeu. On peut toujours voir les gens qui marchent en grands groupes avec leur mini sac, comme si c’était des voyages organisés en groupe 😅.
Romain met de la musique et une pèlerine la reconnaît et devine que nous sommes français. Roméo en a de suite profité pour lui raconter plein de choses comme d’habitude 🤭. Elle est espagnole mais parle très bien français car est saisonnière en corse et en Savoie. Elle fait le chemin avec son papa depuis Sarria. Mais évidemment ils marchent plus vite que nous, donc Roméo est triste mais elle part devant. Mais avant, il lui a appris sa super danse trop stylée qu’ils ont dansé ensemble 🎶😎.
On a marché plutôt bien, mais serré comme des sardines, jusqu’à Melide. C’est une ville où se rejoignent 2 caminos, ce qui veut dire encore plus de monde pour les prochains jours. C’est aussi et surtout une ville où se trouvent énormément de restaurants de poulpe 🐙 qui est le plat typique d’ici. Un restaurant proposait d’en goûter et c’est bien ce que je pensais, je n’ai pas aimé du tout !
On s’est rendu au supermarché pour compléter nos restes puis on s’est installé au même parc qu’il y a 6 ans pour manger. Les enfants ont d’ailleurs bien plus joué que mangé 🤔. Victor et Roméo ont joué avec Alex, un garçon espagnol, au foot. Malheureusement, le ballon est parti sur la route et un camion la écrasé et il a explosé 🫤. Le pauvre Alex était tout triste, alors Romain est allé dans un bazar lui en trouver un, ce qui lui a fait énormément plaisir 🤩. Sa maman a d’ailleurs offert des chocolats aux enfants 🤗.
Après presque 2h passées au parc, il est temps de repartir. Moi je suis congelée et j’ai un gros gros coup de barre, j’ai du mal à me réchauffer et je me sens pas en forme. Après quelques kilomètres pendant lesquels j’ai l’impression même d’avoir de la fièvre 😮💨, on fait une pause, et au moment de repartir, je sens que ça va mieux, ouf !
Le chemin d’aujourd’hui est un enchaînement de montées et de descentes, ce n’est pas le plus évident. Par contre, c’est fou car passé midi ou 14h, il n’y a plus beaucoup de monde sur le chemin, et ceux qui restent ont tous des gros sacs. Je ne me l’explique pas trop 🤔😅.
Après 6 ou 7 km, on fait une pause dans un bar, puis on repart pour les derniers kilomètres.
On est arrivé vers 17h45 à Ribadiso que je ne pensais pas qu’on allait réussir à atteindre vu l’heure à laquelle on est partie ce matin et la grosse pause de midi 😬.
On se rend à l’auberge municipale qui est un ensemble de plusieurs bâtiments au bord d’une rivière, c’est très joli.
La dame de l’accueil est très gentille mais dit ne pas pouvoir faire de réduction pour les enfants. Tant pis on ne lutte pas, on n’arrivera pas à aller plus loin de toutes façons.
Une fois installés, je vais avec Roméo nous tremper les pieds dans l’eau pendant que Romain et Victor vont se doucher. L’eau est froide mais ça fait du bien, et Roméo se mouille même jusqu’au cou !
Nous voyons ensuite Nico et Annie les enfants de l’auberge d’hier qui se sont finalement arrêtés ici ! Victor et Roméo sont très contents de les revoir et ils s’amusent bien ensemble.
Entre temps, la dame de l’auberge est venue trouver Romain pour lui rembourser le prix de la nuit de Roméo. On lui avait expliqué qu’on marchait depuis 3 mois et que c’était compliqué financièrement, et je pense qu’elle a voulu faire un geste. Elle nous a par contre demander de ne surtout rien dire car elle n’avait pas le droit. Nous sommes très touchés par son geste.
Vient l’heure du repas. Il n’y a pas de tienda dans le village et il y a qu’un seul restaurant. On a pas prévu assez pour cuisiner donc on s’y rend. On y prend 2 menus pèlerins et 2 plats. Et bien c’était dans notre top 3 des pires repas du chemin je pense 🤨😑. Et en plus c’était très cher par rapport à d’autres restaurants où on a pu aller 😤. Mais bon, on gérera mieux la prochaine fois.
Après le repas, Victor va rejoindre Annie et Nico pour jouer encore un peu, et je couche Roméo car je sens qu’il a besoin de dormir, et moi aussi d’ailleurs 😴. Finalement avec tout ça, je ne me suis pas vraiment posée depuis qu’on est arrivé 😅.
Maintenant tout le monde est couché, on espère juste que les pèlerins qui sont dans le même dortoir seront cool et silencieux pour qu’on puisse passer une bonne nuit sans être réveillé à 5h.
Bisous