Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

El dia de los regalos

De El Acebo à Ponferrada : environ 17 km

Nous avons plutôt bien dormi et ce matin, les autres pèlerins ont été assez discrets. On s’est levé vers 7h15, toujours avec du mal. On voit par la fenêtre qu’il pleuviote et qu’il fait tout gris dehors, on s’y attendait pas à celle là 😅.

En descendant pour faire les sacs, on voit que les autres pèlerins prennent leur petit déjeuner. Jésus l’Hospitalier avait oublié de nous le dire 😂. Victor va donc se faire un chocolat chaud et Roméo prend juste un verre de lait. Il est déjà tard donc on se dit qu’on achètera un petit quelque chose sur la route. On met nos vestes et habillage de pluie, ça faisait longtemps ! Et après une accolade, et quelques chocolats offerts aux enfants, on dit au revoir et merci à Jésus. Il est 8h15.

Dehors il ne fait pas chaud et il pleut, et il faut descendre pendant 8 km 😭.

On se rend vite compte qu’il n’y a rien d’ouvert à cette heure ci dans le village, tant pis on va faire les 3.5 premiers kilomètres et se poser pour un bon petit déjeuner.

La descente est tout aussi raide et compliquée qu’hier, avec la pluie en plus 🙄. On avance plutôt vite compte tenu des conditions. On est vite trempés jusqu’aux os car la pluie est toute fine et mouille +++. On se croirait de retour sur le début du chemin du Puy 😅.

On arrive au premier village, pas de bol, il n’y a qu’un bar qui est fermé .. les lundis 😭. J’ai mal au ventre tellement j’ai faim mais pas le choix, il va falloir faire encore près de 5km pour aller à Molinaseca où on sait que là il y aura des commerces ouverts.

On continue de descendre toujours et encore, on marche sur des rochers glissants et des petits cailloux, la végétation est assez dense à certains endroits. Heureusement, personne n’est tombé, ouf ! On a même vu 2 pèlerins qui sprintaient dans la descente, je ne sais pas si ils sont arrivés entiers 😳.

Heureusement, la pluie se calme un peu, mais j’ai les chaussures trempées et les pieds qui flottent dedans, même sous ma super veste je suis mouillée. Ça change des derniers jours !

On arrive finalement à Molinaseca vers 11h. On va au petit supermarché acheter de quoi faire des sandwichs etc, et on s’installe devant le magasin. Le monsieur offre aux garçons un bonbon et quelques fruits secs. Il fait froid mais on a rien trouvé de mieux. On a tous très faim, et ça va mieux après avoir nourri nos estomacs 🤭. En plus, le monsieur du magasin nous a offert une assiette avec une boule de glace vanille, un flan maison et de la confiture maison !

Un petit chat noir vient nous rendre visite, il est très câlin mais surtout intéressé par les croquettes qu’à Victor dans sa sacoche ! Ça aura été un bon achat ces croquettes car on a nourri pas mal de chats avec depuis qu’on l’a ! 🐱

Après une longue pause, il est temps de repartir. On est congelé donc on va bouger un peu. On repart pour faire les 4.5km jusqu’au prochain village. Il faut longer une route départementale plutôt fréquentée. Sur la route, une voiture s’arrête de l’autre côté de la route en warning et un monsieur sort et vient vers nous . Il nous donne quelques figues et repart comme il est venu. C’était une scène absolument improbable, surtout que ça fait des semaines que je parle de figues à Romain 🤣. Les garçons étaient dépités car ils n’aiment pas ça mais moi ça m’a fait mon dessert 🤪.

Après cette rencontre quand même étrange, on arrive au village. Le soleil s’est levé et maintenant il fait bien chaud ! On arrive devant une maison où on peut remplir nos gourdes. Il y a un gros chien devant et on ose pas trop s’approcher. Mais une dame vient à la porte et nous dit que Nora la chienne et très gentille, et effectivement elle est très câline . La dame nous offre à tous une glace à l’eau avant qu’on parte faire les derniers kilomètres avant Ponferrada.

Sur la fin du chemin, à l’entrée dans Ponferrada, une dame sort de sa maison pour offrir des petits gâteaux aux enfants 😍, elle leur dit à quel point ils sont courageux. Et en repartant, la voisine a voulu elle aussi nous offrir des biscuits fait maison. Décidément, on est gâté aujourd’hui !

Nous arrivons enfin à l’auberge vers 15h30. On est cuit de cette journée faite de descente sous la pluie et de marche en plein soleil, on a juste envie de se reposer !

Il s’agit d’une grande auberge donativo où on était déjà il y a 6 ans. On nous accueille de façon sympathique et avant de commencer le check in, on demande à l’Hospitalière si les lits sont superposés et si il y a des barrières. On sait qu’il y a de très grands dortoirs ici et on a peur qu’il n’y ai que des lits en haut de disponible comme ça arrive et on veut être sur que les enfants soient en sécurité. Très gentiment, la dame nous propose qu’un de nous aille dans l’auberge voir directement les lits et qu’on décide en fonction de rester ou non. Sauf que juste avant que Romain aille voir, le « chef » est arrivé et n’était pas content du tout qu’on nous montre les lits, en disant qu’on n’était pas dans un hôtel ici 🙄. Je ne sais pas si il pensait qu’on n’allait pas comprendre ce qu’il disait comme c’était en espagnol, mais nous avons été très vexé de cette réflexion, nous qui voyageons maintenant depuis de longues semaines en portant nos sacs qui pèsent une tonne .. on ne pense pas se comporter comme des touristes et l’attitude du monsieur nous a directement refroidi. Romain a donc dit que sinon nous pouvions camper si c’était possible puisqu’il y a un très joli jardin tout plat dans l’auberge mais il a d’abord dit non puis lui a montré un terrain en dehors de l’auberge, avec des herbes hautes et un tas de compost ..

Finalement, j’ai dis à la dame qu’on allait dormir ici dans un lit, qu’on avait pas besoin d’aller voir. Je lui ai expliqué que je ne comprenais pas pourquoi le monsieur avait réagi comme il l’a fait et lui ai réexpliqué pourquoi nous demandions des infos sur les lits. Elle avait très bien compris et était un peu embêtée. Finalement, nous avons été mis dans un dortoir de 4 avec 2 lits superposés sur lesquelles il y a des barrières mais trop petites pour que Roméo dorme en haut.

Une fois installés, on va tous se doucher car je voudrais faire une machine et un sèche linge avec tout le linge sale accumulé. Pendant que la machine et le sèche linge tournent, on en profite pour se reposer.

Seulement, quand je récupère mon linge, il n’est pas sec du tout, je l’étend donc dans la chambre .. 🫤😡 j’aurais dû aller dire quelque chose mais nous voulions partir et il se faisait déjà tard ..

Vers 18h, on est tous parti vers le Decathlon car il faut racheter des sandales à Roméo. Celles qu’il a se détachent sans arrêt et il n’arrive plus a bien marcher avec. Mais le Decathlon et est à plus de 2 km .. on a essayé de faire du stop mais sans succès .. on s’est donc résolu à marcher jusqu’au bout.

On a vite trouvé une nouvelle paire qui a l’air plus solide et confortable, en espérant qu’elles soient vraiment bien. Pour le retour, même histoire qu’à l’aller, on a marché ! 5 km de plus au compteur pour la journée.

Quand on rentre, Roméo court encore devant l’auberge pendant 20 min alors que je suis complètement KO et que j’ai hâte de dormir. On rentre tous à 21h, Roméo s’est endormi en 5 min et on va tous essayer de faire un gros dodo. Demain, l’éternel départ avant 8h nous attend 😴.

😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén