Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Le béton, le soleil, la sueur et les moucherons.

De Lauzerte à Saint Martin (eh ouais 😎) : on va dire 13 km.

La nuit s’est passée, ni bien ni mal, moi j’ai eu chaud, et je pense que surtout j’étais mal à l’aise et je voulais que le jour se lève pour pouvoir partir d’ici 😅.

On ( Victor Roméo et moi) s’est levé un peu plus tôt que d’habitude, avec le soleil qui tapait sur les tentes. Il était 7h30, c’est à dire l’heure où tous les pèlerins ou presque sont déjà partis 🤣.

À 9h30, tout était remballé, efficacité maximale aujourd’hui 😁.

On retourne sur la place du village où on était hier soir, on prend un café avec Romain, les enfants prennent un petit déjeuner tout à fait douteux : jus de tomate, 2 boules de glace, la fin de la pizza d’hier 🤔🥲. Roméo arrête tous les chiens qui passent, et il y en a beaucoup : pas de bonjour, mais un « il est gentil ? » à chacun des maîtres 🤣. Il y a un chiot qui appartient aux gérants du café, qui est trop mignon et lèche goulûment les genoux de Roméo, voilà pourquoi il guéri si vite !

Elsa et Elise nous rejoignent, ce qui explique que le temps soit si vite passé, et paf il est 11h 😬 les filles ont une petite étape aujourd’hui, donc elles ne sont pas pressées et en profitent, nous nous ne savons toujours pas jusqu’où nous allons ..

Romain téléphone au gîte où elles vont pour savoir si il reste des places, ou si on peut poser la tente etc mais ça ne donne rien. Il tente la mairie mais ils nous proposent de camper à l’ancien Camping sauf que l’eau des sanitaires est en cours d’études pour voir si elle contient de la légionellose 😳🙄, on oublie donc cette option 😑. On tente au village d’après, qui est à 15-16km. Il y a un gîte qui ne propose que de la demie pension mais après négociation, on peut y poser la tente et manger notre repas .. et en plus il y a UNE PISCINE ! Petit hic, il est maintenant plus de 11h, plus de 15 kilomètres à faire, même en se dépêchant on y sera jamais avant 18h ..

On commence donc à marcher, on passe par une jolie montée mais moins violente qu’hier. Le soleil tape déjà bien fort depuis ce matin et on sue à grosses gouttes.

Arrivés en haut de la colline, Romain regarde sur le gps le chemin le plus court pour aller à Saint Martin, nous pourrions économiser pas mal de km car il nous en resterait moins de 9, mais il faut passer par la départementale ..

L’appel de la piscine est trop fort, on va tenter ce chemin . On marche donc pendant 4 km le long de la départementale qui n’est heureusement pas au max de sa fréquentation j’imagine. Le béton fait mal aux pieds et il faut sans cesse se mettre dans l’herbe dès qu’une voiture passe. Il n’y a pas d’ombre donc on crame, mais on avance vraiment vite, on est tous déterminés par notre objectif je crois 🏊.

On s’arrête vers 13h à côté d’une église et d’un cimetière, où il y a heureusement de l’eau car nous sommes presque à sec. On fait un petit pique nique à l’ombre, on reprend des forces pour les 5 derniers kilomètres. On repart à 14h, rebonjour la départementale !

Après 2 kilomètres à danser avec les voitures (spéciale dédicace aux mamies stressées 😇) on bifurque et le chemin nous fait passer par des vergers avec pleiiiins de pêchers, d’abricotiers et de pommiers. Puis après une descente, nous rentrons dans la forêt, nous sommes dégoulinant de sueurs et nous retrouvons attaqué de partout par des moucherons qui veulent rentrer dans nos yeux, nos oreilles, notre nez ou bouche, bref c’était un moment assez déplaisant 😅. À la sortie (enfin) de la forêt, il ne nous reste même pas 2km, il est 15h30 donc on est bien ! On suit encore le gps qui nous fait descendre une petite route sur laquelle on croise une voiture avec un infirmier libéral qui nous interpelle et nous dit que nous ne sommes pas sur le bon chemin car nous sommes sur une propriété privée et qu’au bout du chemin, il n’y a qu’une maison et que le propriétaire ne sera sûrement pas content que nous passions chez lui. Il nous dit que le chemin pour Saint Martin est plus loin, que nous devons faire demi tour 😳. Au même moment, le propriétaire justement passe en camionette dans le sens inverse. Nous lui expliquons la situation et il nous dit que le problème est que le chemin n’est pas débroussaillé et est surtout rempli de ronces .. il nous propose de monter à l’arrière de la camionnette et de nous déposer au gîte. Vu la situation et l’heure, on accepte avec plaisir !

Finalement nous avons bien fait car je pense que nous en aurions eu pour au moins 1h30 ou 2h de marche en plus en faisant demi tour 🥴. Nous arrivons au gîte à 15h45!

La gérante nous accueille et nous montre où poser nos tentes, ce qu’on fait à la vitesse de la lumière car nous avons vue direct sur la piscine 🤣.

Nous allons nous doucher pour ne pas ruiner la piscine avec notre saleté, et plouf !!!!

Elle est un peu fraîche mais peu importe, ça fait tellement de bien 😍😍😍. On profite tous, on l’attendait avec tellement d’impatience depuis 2 semaines 😅. Bon ok dans tous les cas on sait que demain on pourra sûrement se baigner à Moissac mais on a quand même pas craché sur l’opportunité d’avancer le plaisir d’un jour, surtout avec nos galère des derniers jours.

Nous discutons avec les autres pèlerins présents, tout le monde est content et on se croit en vacances 😎.

Puis nous préparons notre repas que nous allons manger avec les autres pèlerins, nous avons même droit à de la tarte aux pommes avec glace à la vanille en dessert 🤤.

Après le repas, je vais quand même préparer un peu les tentes correctement et ranger le bazar qu’on a mis dans la précipitation 🤣, puis je me pose sur un transat au bord de la piscine pendant que j’écris cet article, et les garçons regardent un dessin animé sur le canapé de la terrasse (bon je me fais dévorer par les moustiques mais c’est secondaire 😜).

Ah au fait, pour dire à quelle point cette journée est sympa, il n’a pas plu ! 🏆✌️🥳.

Demain, il nous restera 12 km pour arriver à Moissac, et cette fois on suivra le chemin, fini la départementale 😌.

Bisous 😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén