Le Soulié à Conques: 15km
Tout le monde a plutôt bien dormi, les enfants, surtout Roméo étaient bien KO, nous aussi d’ailleurs.
On se réveille doucement un peu avant 8h, on sait que le petit déjeuner est déjà prêt depuis 1h et que la plupart des pèlerins sont déjà partis donc on fait un effort ^^
On va donc prendre un bon petit déjeuner, il y a tout ce qu’il faut : café, thé, chocolat chaud, tartines, pâte à tartiner etc.. miam !
Puis nous allons préparer nos affaires, et pour une fois, nous partons à 9h30, c’est un record je crois !
On a entre 15 et 17km à faire aujourd’hui jusqu’à Conques.
Lorsque nous partons, nous sommes frappés par la chaleur qu’il fait ! Ce n’est pas la même qu’hier, il ne fait plus lourd mais carrément chaud 🥵
Aujourd’hui nous allons beaucoup descendre pour rejoindre Conques et on commence par marcher sur la route, puis sur des petits chemins pour arriver au premier village, Espeyrac, où nous faisons une pause. Les enfants mangent leur premier Calipo (pas notre chat mais les glaces qui ont inspiré son prénom 🤭) et nous mangeons un peu de pain et de fromage local. Je ne sais pas pourquoi, mais nous avons fait une longue pause de presque 1h avant de repartir, pourtant nous savions que nous avions de la route à faire 😅.
Nous repartons donc, direction Senergues qui est à 2.5km. Nous les faisons plutôt rapidement et nous voulions y acheter de quoi manger à midi mais l’épicerie est fermée le lundi .. pas de chance. Du coup on s’arrête dans un petit restaurant et les enfants se sont partagé une barquette de frites, pendant que nous nous étions posé à l’ombre avec Romain.
Il nous reste encore 6.5km jusqu’au hameau de Saint Marcel, puis environ 4km jusqu’à Conques.
Les 6.5km sont un peu plus compliqués car nous sommes fatigués, un orage nous suit et il commence à pleuvoir. Nous avons faim mais nous nous disons que nous mangerons à Conques.
Nous faisons quelques mini pauses car les descentes font mal aux pieds 😥.
Lorsque nous arrivons enfin à Saint Marcel, il pleut de plus en plus et nous nous réfugions dans l’église un moment. Les enfants jouent et même s’ ils sont fatigués, ils sont quand même toujours excités et bruyants 😑😅.
Nous profitons d’une accalmie de la pluie pour repartir.
Nous avons le choix entre suivre le GR qui descend énormément sur des sentiers parfois dangereux mais qui ne fait que 1.7km jusqu’à Conques, ou bien suivre la route qui est plus cool mais aussi plus longue car il y a presque 4 km.
Avec ce que nous ont dit plusieurs personnes concernant le chemin, plus la pluie qui est tombée une bonne partie de la journée, nous décidons d’être prudents et de prendre la route même si nous avons envie d’arriver le plus vite possible.
Nous sommes tous fatigués, mais moi encore plus j’ai l’impression 🥴, et la route est longue, interminable ! Je n’ai plus trop de patience avec les enfants et Victor en bon grand frère marche avec Roméo et rigole avec lui 🥰.
Je me rends compte que j’ai besoin d’un peu marcher à l’écart quelques fois, pour décompresser et m’aérer l’esprit, car finalement nous sommes H24 avec les enfants, sans pause . Et ceux qui connaissent nos enfants, surtout Roméo, savent à quel point il aime parler 😮💨😆.
Vers 17h, nous arrivons enfin à Conques ! Romain va directement voir à l’abbaye s’ il reste des places pour dormir car le camping se trouve tout en bas du village, mais surtout avec le temps qu’il fait, nous n’avons pas hyper envie de sortir les tentes !
On a de la chance, il reste des places ! Malheureusement il faut se séparer car il reste 3 places dans un dortoir et 1 dans un autre. Je vais donc avec les garçons et Romain tout seul 😢.
Une fois nos sacs posés, nous décidons d’aller chercher un endroit où manger car nous avons tous faim.
Nous trouvons finalement des places après 1h d’attente dans un petit restaurant/snack.
Nous finissons de manger vers 20h20, nous sommes tous bien fatigués mais surtout congelés car avec la pluie, les températures ont bien baissé et nous sommes en t-shirt et les garçons en short .
Nous rentrons vite à l’abbaye prendre une bonne douche chaude, puis tout le monde au lit!
Nous ne savons pas encore quel sera notre programme de demain. En effet, le temps pourri + le fait d’être tout le temps avec les enfants qui sont au max de leur énergie tout le temps me font beaucoup douter et nous nous demandons si nous n’allons pas raccourcir le voyage en zappant la France pour aller directement à Saint Jean Pied de Port trouver le soleil qui nous manque tant !
Tout est possible .. Victor lui voudrait bien rentrer à la maison retrouver ses copains, Roméo lui a l’air de bien se faire au chemin, Romain est aussi fatigué mais souhaite continuer et terminer le chemin ensemble, et moi j’ai des hauts et des bas .. je ne suis pas du genre à abandonner, et je sais que notre projet a du sens. Je me dis qu’on doit se laisser quelques jours, voir comment ça se passe. Après tout ça fait 2 semaines aujourd’hui que nous sommes partis du Puy, nous avons fait environ 200km sans compter ceux marchés en Alsace, on peut bien avoir un petit coup de mou passager 😫🌝