Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Dur dur d’être pèlerins

Estaing à Le Soulié : environ 20-22km

La nuit fut bonne pour nous 4, même si il a fait très chaud dans notre chambre 🤪. Finalement j’ai pris Roméo près de moi, je culpabilisais de le faire dormir par terre 😅. Nous nous réveillons assez tôt pour une fois, et vers 8h je vais chercher le petit déjeuner à l’épicerie et à la boulangerie. Le gîte est hyper bien équipé, tout est neuf et propre, c’est tellement agréable ! 

Pendant que nous rangeons les affaires que nous avons bien bien éparpillées dans la chambre, les enfants jouent à cache cache 😆. 

Nous prenons notre temps et partons du gîte vers 10h. D’ailleurs devinez quoi? On y a trouvé non pas une mais 2 casseroles pour réchaud, avec un couvercle ! Je pense que quelqu’un les avait oubliée et c’est comme si elles nous attendaient la 🥲. 

Nous passons à la boulangerie et de nouveau à l’épicerie pour acheter de quoi manger à midi. 

Nous avons prévu de peut être dormir au camping de Golinhac, qui est à une quinzaine de kilomètres. 

Lorsque nous partons, le ciel est bien gris et il pleut une pluie très fine mais il fait bon.

Nous avons le choix entre 2 itinéraires, soit le GR65 qui passe justement par Golinhac, qui est beaucoup bétonné donc sur route et avec des paysages peut être moins intéressants, soit le GR6 qui est une variante qui est beaucoup plus dans la nature avec de beaux paysages. 

Victor préfère passer par Golinhac, qui est aussi une étape un peu moins longue (à peine de 700m mais c’est toujours ça de gagné 😅) et vu le temps, je pense qu’il est plus prudent de prendre le chemin qui passe plus par la route car il va y avoir énormément de dénivelés et dans la boue, c’est pas génial. 

Nous partons donc vers 10h30, le chemin commence par la route, on suis le fil de l’eau, c’est tout plat c’est sympa mais il pleut toujours cette petite pluie fine et surtout il fait très lourd. Romain aime bien mais moi j’ai l’impression d’étouffer. 

Après quelques kilomètres, il faut commencer à monter, on est tous fatigués, on baille, ça va être long 🙄. On monte tout d’abord dans la forêt, c’est bien raide et ça fait mal aux cuisses, puis ça continue par la route, on a l’impression qu’on ne va jamais s’arrêter de monter ! On voudrait se pauser un peu mais il n’y a aucun endroit .. et comme il pleut on préfère se mettre un peu à l’abri. Le premier village après Estaing d’où nous sommes partis est à 12km ! On y est pas encore. 

On trouve enfin, pas très loin de la fin de la montée, un petit coin avec de l’eau et des toilettes sèches et un banc. On en peu plus,  on reprend un peu notre souffle et on s’hydrate. On en profite pour appeler à tout hasard un gîte en donatif qui est plus loin que Golinhac, à le Soulié qui est à plus de 20km de notre départ . L’hote, Michel, nous dit qu’il est complet mais qu’il trouvera dea place dans la chapelle pour nous ! On se dit qu’on va essayer malgré l’heure tardive de faire les 12km restants pour avoir moins de route demain jusqu’à Conques. 

Puis on repart car Victor a vu qu’il y avait un bar quelques kilomètres plus loin où on pouvait pique niquer. On se motive donc pour marcher encore un peu, il est presque 13h. Évidemment, le bar annoncé est hors du chemin donc nous décidons de ne pas y aller. 

Nous marchons encore un peu puis nous trouvons un petit coin sur le bord de la route pour nous assoire et manger. On file assez vite car on a encore du chemin à faire!

On pensait qu’après la montée, nous aurions un long moment de plat avant la descente, mais il y a en fait une succession de montées et de descentes, j’ai mal aux pieds et j’en ai marre, je doute beaucoup et Romain essaye de prendre le relais, surtout avec Roméo qui ne veut presque que marcher avec moi. 

Nous arrivons à Golinhac vers 16h30, nous y faisons une pause rafraîchissante, il nous reste environ 6km ! Mais les enfants sont en forme et motivés. Il se remet à pleuvoir alors que ça s’était arrêté il y a quelques heures. 

On marche les 6km assez rapidement, le chemin est un peu plus clément que plus tôt, même si je n’ai qu’une envie c’est d’arriver et me doucher 🥵.

Nous arrivons au gîte vers 18h30, Michel était même venu nous chercher en voiture car il pensait qu’on était en difficulté ^^ mais nous avons bien marché jusqu’au bout, Roméo a même beaucoup couru aujourd’hui 🤣. 

Il nous propose d’aller nous doucher puis de se retrouver à la chapelle avec d’autres pèlerins puis d’aller manger tous ensemble ! 

Vers 20h, nous allons manger le bon repas préparé par Michel et les 2 bénévoles qui sont là : une bonne soupe de légumes avec croûtons, de la semoule avec des endives gratinées, du flan maison en dessert et du bon vin ! 

Les enfants grignotent un peu mais ils sont quand même fatigués. 

Romain et moi restons avec les autres pèlerins pour discuter et les garçons vont se coucher, il est déjà plus de 21h.

Nous passons un super moment de partage, c’est vraiment chouette et enrichissant 🤩, chacun explique pourquoi il marche sur le chemin de Saint Jacques, d’où il vient etc ..

Michel nous a lavé notre linge et même séché, on est vraiment bien tombé et ça valait bien cette grande journée de marche !

Pour demain, il reste environ 15 km pour arriver à Conques, ça devrait le faire 🤭.

Maintenant dodo, les enfants dorment depuis un moment déjà

Bonne nuit 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén