De Triacastela à Sarria : environ 18 km
Malgré notre angoisse des petites bêtes, la fatigue a pris le dessus et on a dormi comme des pierres ! Ce matin, fini la gueule de bois, on est réparé 🤣.
La pélerine croate s’est levé biiiien avant nous mais est restée silencieuse, et nous nous sommes réveillé à presque 8h. La dame de l’auberge nous a dit que nous pouvions partir quand nous le voulions, ce qui est une chose à ne pas nous dire car du coup on traine 😅.
On a remballé nos affaires et pris un petit dej dans la salle à manger de l’auberge, puis à 9h45 on était enfin prêt à partir !
On a prévu de se rendre à Sarria aujourd’hui. Il y a 2 chemins qui y vont, et nous choisissons évidemment le plus court qui est aussi le chemin historique. Sarria est la ville d’où énormément d’Espagnols commencent leur chemin car elle se trouve à 100 km environ de Saint Jacques de Compostelle, et pour qu’ils puissent obtenir leur Compostella (diplôme de fin de camino), il faut avoir parcouru au moins 100 km. Le chemin est donc différent à partir de là car il y a beaucoup plus de monde, et c’est aussi plus touristique ..
Le chemin quitte Triacastela pour aller dans la forêt. Peu de temps après être parti, je m’engueule avec Victor à propos de son bâton avec lequel il joue tout le temps, et je pars seule jusqu’au prochain village. Ça fait du bien de marcher un peu sans enfant, et ça me permet de me calmer aussi 🤪.
Les villages que nous traversons sont tout petits et n’ont pas de commerce ou de bar. On monte pas mal de belles côtes et on redescend des pentes assez raides mais c’est super joli, c’est la Galice quoi !
On fait une mini pause dans un village où un monsieur est entrain de nettoyer la route. Il nous dit en plaisantant que personne ne le paye, et Victor lui donne une sucette. Le monsieur a été très très touché et nous a dit que nous avions un garçon très gentil, et que si le monde n’avait que des personnes comme lui, il serait plus beau ! Le timing était parfait car 2 minutes avant, on était entrain de se prendre la tête Victor Romain et moi .. et ce monsieur nous a tous fait redescendre 😍.
Vers 13h, on arrive à un village où se trouve un restaurant. On y fait une bonne pause et on mange de la très bonne tortilla 😋. Juste à côté, il y a la fête du village avec pas mal de monde. Un monsieur tire des fusées qui font énormément de bruit, nous n’avons pas trop compris dans quel but 😅.
Après manger, on passe vite fait à la fête car il y a un château gonflable. Dans un premier temps, le monsieur demande 4 euros pour y aller mais finalement il a dit que Roméo pouvait aller y faire un tour gratuitement.. seulement il se trouvait juste à côté de la scène et la musique était trop forte pour Roméo, donc on est reparti. Il y avait un groupe de 3 musiciens qui chantaient et dansaient, on s’est dit que ça changeait complètement des orchestres alsaciens 🤪🤪.
Il est presque 16h quand on repart. Il fait grand soleil, heureusement on a refait le stock de pistocrème !
On fait les derniers kilomètres, on descend encore pas mal et surtout on se retrouve sans eau .. Heureusement on arrive enfin à Sarria et on peut remplir nos gourdes ! Il est 17h30 et on voudrait trouver une auberge rapidement car on voudrait se doucher et faire une machine à laver.
Comme la ville est un grand point de départ du chemin, il y a des auberges partout ! On commence donc la prospection mais soit les prix sont très élevés, soit c’est plein.
On se rapproche du centre ville et on voit qu’il y a pleins de barrières partout. On demande ce qu’il se passe, et il y a événements de vélos qui parcourent la ville en sautant sur des tremplins etc. Du coup il y a du monde partout et on doit se faufiler pour passer. On fait plusieurs auberges mais sans succès. On se dit qu’on va aller à la municipale, mais on ne la trouve pas avec tout ce chantier 🤔.
Tout en haut de la ville, on croise Arnaud avec qui on avait passé notre bonne soirée arrosée. Il nous dit qu’il est au monastère un peu plus loin et qu’il y est très bien ! Par contre c’est un peu cher mais on se dit que dans les églises etc, on peut tomber sur des personnes compréhensives et qui pourrons nous faire un prix.
Lorsqu’on y arrive, je sens directement que le monsieur de l’accueil n’est pas très jovial, et évidemment lorsqu’on lui demande des informations et une baisse du prix pour les enfants, ça se confirme. Il est ferme, c’est à prendre ou à laisser .. Romain essaye quand même de discuter avec lui mais il lui dit que c’est une auberge privée ici et que c’est comme ça 🤨. On ne comprend pas comment une auberge dans un monastère puisse être privée mais bon, on s’en va ..
On est donc redescendu un peu plus bas, voir à l’auberge bar italien où Romain avait déjà discuté avec le gérant. Le prix est toujours élevé pour nous, mais il est 19h et il nous fait un petit geste donc on va rester là.
Finalement, on est dans un dortoir de 40 places où nous sommes seuls 🤭, et on est juste à côté du restaurant italien. Ce qui est d’ailleurs fou car ce matin je me suis dis que ce serait cool de trouver une auberge près d’un restaurant italien car je mangerais bien une bonne pizza. On ne peut pas faire plus proche pour le coup 🤣.
Par contre, on ne fera pas de machine ce soir car il n’y a pas de sèche linge donc on reporte à demain.
On se précipite tous pour aller se laver et enfin se sentir propre, puis on va au restaurant où on a mangé de très très bonnes pizzas ! On a eu de la chance d’être arrivé tôt car à partir de 21h, tout était plein plein plein 😀.
Maintenant on va aller faire un gros dodo, les enfants dorment déjà 🥱😴
Hasta mañana 🤩
PS : la photo a été prise par une pèlerine roumaine photographe qui voyage avec son mari et son fils et que nous avons rencontré plusieurs fois.
PPS: les photos sont enfin à jour !