Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Dernier jour en Alsace

De Oberhof à Saverne : environ 12km

4eme et dernier jour de marche/préparation à la marche.
La nuit a été assez mitigée, nous n’avons finalement pas eu froid comme nous le craignions, et heureusement pour nous la pluie s’est arrêtée vers 20h, par contre le bruit de la route a été compliqué à gérer, surtout pour Romain 👂.
Ce matin, je n’avais qu’une seule envie en me réveillant : vite partir de cet endroit qui me paraissait dangereux pour les enfants, et vraiment sans confort aucun. J’ai commencé vers 8h à remballer les affaires doucement, en laissant Romain et Roméo dormir encore un peu. Les tentes étaient bien mouillées mais l’intérieur était resté au sec 😌!
Entre 9h et 10h30, nous avons fini de lever le camp, et nous avons demandé aux gérants du restaurant si nous pouvions utiliser les WC et boire quelque chose avant de partir. Ils étaient vraiment gentils et ont accepté. Les garçons ont fait la rencontre de leur chat qui leur a fait pleins de câlins 🐈‍⬛🐾

Il est plus de 11h quand nous commençons à marcher, nous croisons un marcheur qui ne joue pas dans la même catégorie que nous, il est probablement arrivé à Saverne plusieurs heures avant nous 🤣.
Nous avons suivi le GR53 qui a commencé par une belle montée dans les bois 📈. On a senti que tout le monde était fatigué, le pas était un peu plus lent (sauf Victor qui a vraiment bien marché aujourd’hui !)
Heureusement le beau temps était de retour, et la température était vraiment agréable pour marcher !
Nous arrivons finalement assez rapidement en haut de la montagne, où le chemin est devenu assez plat et agréable. Roméo veut marcher avec moi mais marche leeeeeentement, et moi je ne visualise que l’arrivée et la douche, j’ai du prendre sur moi pour m’adapter à sa vitesse. Malgré tout, il ne s’est presque pas plaint et m’a encore posé mille et une questions sur la vie, auxquelles je n’avais pas toujours de réponse 😅❓.
Nous avons du marcher un petit moment sur la départementale, toujours un moment un peu stressant où on est pas tranquille. Nous avons même traversé l’autoroute A4 par un pont où nous avons fait coucou aux voitures et aux camions qui nous ont répondu par des klaxons 🚘🚛.
Nous avons ensuite fait une pause repas, toujours du pain, fromage et saucisson (je commence à saturer et je suis en manque de légumes 🍅🥗).
Ensuite nous avons continué vers Saverne, j’aurais voulu prendre un train vers 14h30 pour Strasbourg mais nous sommes trop lents 🐢🐌.
Le chemin est plus en descente, avec quelques passages plus compliqués car il y avait des arbres en travers de la route.
Nous arrivons dans Saverne aux alentours de 14h30, le prochain train est à 15h14, nous nous sommes dépêché sur le dernier kilomètre pour l’avoir. Ouf nous avons réussi ! Les sièges du train nous paraissent tellement moelleux qu’on pourrait y dormir 🤣, ça change du petit tapis de sol !
Nous arrivons à 15h40 à Strasbourg, où mon papi vient nous chercher en voiture.
Nous sommes allé faire quelques courses pour ce soir et demain puis nous sommes allé chez lui.
Puis est arrivé, enfin, le moment tant attendu de la douche 🚿.
Nous avons tous bien savouré ce moment, et nous nous sentons tellement mieux 🌹!
Après un très bon repas plein de salades, c’est l’heure d’aller se coucher.

Demain réveil très très tôt, le train part à 6h47 de Strasbourg ⏰donc nous devons partir à 6h de chez mon grand père, ça va piquer mais nous pourrons dormir dans le train heureusement !

Nous n’avons pas prévu de marcher demain, nous dormirons probablement au Puy en Velay .. stay tuned !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén