Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

La horde du contrevent

Malbouzon à Nasbinals : 12km

Nous avons passé une bonne nuit malgré le coût de la chambre qui nous reste en travers de la gorge 🤣.

Nous nous levons vers 8h comme d’habitude avec comme objectif de partir du gîte pour 9h (la gérante ne nous a pas donné d’heure de départ mais nous nous basons sur les deux derniers jours). On remarque que le temps dehors est moins sympathique que celui d’hier, il fait gris et une petite bruine tombe 😥.

Nous allons vers la boulangerie pour prendre un petit déjeuner, malheureusement il n’y a pas de place pour s’asseoir à l’intérieur donc nous mangeons nos pains au chocolat debout à l’extérieur 😅.

Nous prenons la route vers 10h et quelques, il faut tout d’abord que nous rattrapions (🤔?) Le chemin et donc que nous marchions les presque 3 km fait hier hors chemin 🙄. Franchement je pense que si nous avions croisé une voiture sur cette portion, nous lui aurions demandé de nous emmener au croisement pour rattraper le chemin et ne pas faire des kilomètres en plus 🤣. Évidemment nous n’avons croisé personne ..

Victor lui, aurait carrément voulu prendre une voiture pour aller directement jusqu’à notre destination, mais malheureusement ça ne se passe pas comme ça 😆.

Alors comme je l’ai dis plus tôt, le ciel est gris avec une petite bruine, mais le plus intéressant (hum hum) est qu’il fait un froid de canard 🦆, combiné avec un vent de foufou ! 🌬️.

Dès le début du chemin, on sait que cette journée s’annonce compliqué, malgré tout nous avançons très vite, peut être un réflexe de survie pour ne pas finir congelés sur place ? 😑

Nous arrivons donc vite au croisement où nous avions quitté le chemin hier, et nous reprenons la route direction Nasbinals, soit environ 14 ou 15km de marche sur la journée. Il y a énormément de brouillard et nous ne voyons rien à 10 mètres devant nous 🌫️😶‍🌫️. Le paysage est donc bien différent de celui que nous avons pu voir hier, même si, sous le brouillard, il reste surement le même 😝. Le vent est très très violent, normal car nous sommes sur le plateau de l’Aubrac avec aucun obstacle pour nous protéger, mais additionné au froid glacial qu’il a fait toute la journée, ça rend la marche assez rude.

Nous marchons plutôt vite et croisons pas mal de pèlerins sur le chemin, Roméo est en pleine forme et court, saute, parle 😍. Nous faisons une pause un peu avant midi chez un couple qui accueille les marcheurs, nous y prenons une boissons et surtout profitons de la chaleur ! On repart assez vite car un nombre impressionnant de personnes arrive pour manger et il n’y a plus de place dans la petite véranda. Nous continuons donc de marcher quelques kilomètres pour trouver un endroit sympa où nous arrêter pour pique niquer. Nous croisons (surement pour la dernière fois) Alain et Anne qui arrêtent leur chemin à Nasbinals, c’était une très chouette aventure, pour nous et pour les enfants, que de les avoir croisé chaque jours 😁😁 ils nous indiquent un espace un peu abrité du vent pour pouvoir manger.

Nous nous arrêtons donc dans le village de Rieutort d’Aubrac sur une aire de pique nique. Nous mangeons notre habituel combo pain/saucisson/fromage que je ne peux plus voir 🤣. Il pleut encore un peu et fait tellement froid que nous repartons assez vite pour se réchauffer !

Nous n’avons qu’une seule paire de gant et les garçons en ont un chacun, et une main dans la poche 😅, c’est mieux que rien 🤭.

Il nous reste 6km à parcourir, il est encore bien tôt et nous avons bien avancé ! Comme quoi le froid nous a transcendé 😅, on a tous hâte d’arriver pour être au chaud ! Je le répète encore mais c’est pour que vous vous rendiez compte qu’il a fait tellement froid et qu’il y avait tellement de vent !!!

Nous marchons les 6 derniers kilomètres et arrivons à Nasbinals vers 15h45, record battu ! Avec le brouillard, nous ne voyons même pas le village de loin 🙄.

Nous nous dirigeons vers le gîte où nous avons réservé pour ce soir, il s’agit d’un gîte communal qui se trouve au centre du village, pas loin d’une belle église et d’une supérette. Nous allons d’ailleurs directement faire les courses avant même d’aller se poser, pour être sûr de ne plus avoir à ressortir 😆🥶.

On arrive au gîte vers 16h30, le monsieur qui nous accueille, Robert est super cool et nous installe dans une chambre de 3 lits avec un lit parapluie pour Roméo qui est super content 🤣. Dans le gîte, il y a une cuisine avec tout ce qu’il faut pour cuisiner, un grand espace détente et repas, un petit déjeuner qu’on peut prendre en donativo (on donne ce que l’on veut et on peut manger ce qu’il y a !), plusieurs douches et WC très bien.. Bref gros décalage avec hier, et ça fait du bien 🤩.

Je profite de la cuisine pour préparer une purée de légumes, pendant ce temps on joue aux cartes avec les enfants qui ont encore beaucoup trop d’énergie après avoir marché plusieurs heures 😭🤣, puis c’est l’heure de la douche et les enfants regardent un petit dessin animé pendant que Romain et moi profitons d’un petit moment de repos psychologique 🙄🤐. En effet, les enfants ont super bien marché aujourd’hui mais Roméo a passé la journée à me parler sans interruption, j’ai le cerveau fatigué 😴😬. Mais je suis tellement fière d’eux ♥️.

On voit le ciel s’éclaircir dehors, normalement il fera beau demain 🌤️. Par contre nous n’avons pas encore trouvé d’endroit où dormir .. les gîtes sont complets et je pense que nous allons devoir nous orienter vers le camping malgré les températures qui ne remontent pas vraiment. On verra demain 😝.

PS : le titre est un hommage au livre d’Alain Damasio « la horde du contrevent »

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén