Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

into the wild

La Clauze à Chazeaux : 12km

Commençons par les bonnes nouvelles. La nuit dans le refuge s’est bien passée, mis à part le feu qu’il a fallu alimenter et raviver moulte fois, genre toutes les heures presque 😅. Bon ok le matelas/banc n’était pas des plus moelleux, mais on était au chaud, à l’abri du vent et de la pluie. Et quand on a vu la tête du ciel ce matin, enfin plutôt la non tête du ciel vu le brouillard qu’il y avait, ben on ne va pas se plaindre 🤣 .
J’avais mis le réveil à 6h30 pour éviter d’être surpris en plein sommeil profond par les premiers pèlerins du matin mais nous n’avons pas eu de visite avant au moins 9h!
À notre réveil, on s’est posé la question de savoir si on allait passer la journée et la nuit de ce soir au même endroit comme il pleuvait des cordes dehors, qu’il faisait 3 degrés, et qu’on n’avait pas de plan couchage pour la suite.
On a hésité jusqu’au dernier moment, les enfants eux voulaient rester mais on s’est dit que de toute façon, il allait falloir avancer à un moment ou à un autre.
À 10h30, tout est rangé et on part, direction le domaine du sauvage, à environ 12km.
Le chemin est plutôt plat, avec quelques montées et descentes mais rien de méchant. Par contre, la pluie ne s’arrête pas du tout et il fait carrément très froid 🥶. On se dit qu’il faudra vite acheter des gants et même des bonnets.
On s’arrête après presque 4km chez un fermier qui propose des boissons chaudes aux pèlerins dans sa grande grange. On y boit un café et du chocolat chaud puis on repart. La marche n’est pas franchement agréable mais on essaie de garder le moral. J’avoue qu’on commence un peu à se demander comment on va faire les prochains temps pour dormir car la météo est horrible et qu’on commence à avoir besoin d’un peu de chaleur et de confort.


Vers 13h30, on arrive à Chazeaux, hameau qui fait partie de la commune de Chanaleilles. On s’arrête chez Jérôme, qui propose des sandwichs, boissons et de la soupe dans son garage. Il y fait bien chaud et on peut manger notre casse-croûte. Il offre même un sachet de bonbons à Victor et Roméo 🍬. Il y a d’autres pèlerins et en discutant un peu, on se rend compte que niveau couchage, c’est très compliqué pour beaucoup, que les places dans les gîtes sont très vite réservées et que les gens qui comme nous dorment dans la tente sont vraiment en galère !
Jérôme nous dit qu’il possède un mobil home sur le terrain de sa ferme et qu’il le prête gracieusement aux pèlerins qui n’ont pas de solution de couchage mais qu’il l’a déjà prévu pour 2 personnes ce soir. Nous nous disons que ce n’est pas grave, nous allons repartir et voir au domaine du sauvage à 5km de la si on peut trouver quelque part où dormir (le seul gîte étant complet).
Au moment de partir et de le saluer, Jérôme vient d’apprendre que les personnes qui devaient dormir dans son mobil home ne viendront finalement pas et nous dit que nous pouvons y aller si nous le souhaitons. Nous acceptons car nous nous rendons bien compte que nous n’aurons probablement pas de meilleure proposition pour ce soir !
Par contre il s’agit d’un vieux mobil home sans eau ni électricité dans lequel il fait super froid mais où on sera au moins à l’abri du vent et de la pluie.
Nous nous y rendons donc vers 15h. Effectivement c’est pas ouf et franchement crado, il y a la vitre de la porte qui est brisée, mais il y a de la place pour dormir à 4 et des couvertures.
On rafistole la vitre avec du carton et du scotch puis on laisse nos affaires et on part se promener un peu pour passer le temps et se réchauffer.

Le hameau est minuscule et on en fait le tour en 5 minutes. Il n’y a qu’une chevrerie où on peut faire une visite guidée au moment de la traite mais c’est à 18h15. On décide donc d’aller à 1km, au village de Chanaleilles pour aller au bar se réchauffer.

C’est à ce moment que nous passons près d’une aire pour camping car où se trouve, devinez qui ? Anne et Alain, nos sauveurs de la veille ! Si ça c’est pas une surprise 😁

On part tous les 5 se poser un peu au bar du village pour discuter et on passe un très bon moment au chaud.

On repart pour être à l’heure pour la visite de la chevrerie, toujours sous la pluie ! Ça fait bizarre de marcher sans nos sacs, on se sent tout léger 😅.

On arrive à 18h15 mais la dame qui doit faire la visite a un empêchement donc nous partons au mobil home. On prépare les lit, et les enfants s’emballent dans les sacs de couchage car ça caille vraiment beaucoup ! On mange un repas froid puis les enfants vont regarder un petit dessin animé sur le téléphone de Victor. 📱

Romain et moi, on range et on rassemble les affaires pour que demain on soit sur de ne rien oublier et surtout qu’on puisse vite partir ! On bricole un système pour que la porte reste bien fermée à l’aide d’une corde et d’un bâton, car on a peur qu’elle s’ouvre avec le vent et surtout le froid passe +++ !

21h, on se met tous au lit, tout habillé avec les mêmes vêtements depuis 3 jours, dans nos sacs de couchage, et avec 3 couvertures sur chacun 🙄❄️🧊.

Par contre, pour être sûr d’être au chaud demain, on a réservé un gîte où on pourra se laver et bien dormir ! Le seul hic est qu’il est à 18km de là. On se prépare déjà psychologiquement à bien marcher, déterminés par notre objectif de bonne nuit 🫡.

Bref, vous l’aurez compris, c’est clairement la galère, mais les enfants n’ont pas l’air traumatisés et tout le monde va bien !

Par contre, si quelqu’un a un peu de soleil et de chaleur à nous envoyer, on est preneur !

Bisous gelés 😶‍🌫️

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén