Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

The train and the rain.

De Cronenbourg au Puy en Velay : 560km

Comme prévu le réveil a piqué, surtout que nous devions marcher jusqu’à la station de tram, et arriver à l’heure à la gare. Nous nous sommes réveillé à 5h, avons rangé les affaires lavées hier soir (alléluia ! 🪻) Et sommes partis à 5h50. Nous sommes arrivé à la station de tram Duc d’Alsace à 6h05 et avons pris le tram qui arrivait quelques minutes plus tard. Ouf, tout s’est bien déroulé et nous avons eu notre train de 6h47 ! Roméo était hyper excité à l’idée d’être dans un tram 🥳.

C’est parti pour un peu plus de 4h de train direction Lyon, nous sommes bien fatigués et dormons un peu pendant le voyage. Nous avons eu une correspondance de 50min à la gare de Lyon, nous avons mangé très vite et sommes repartis direction Saint Etienne (Sainte tétine en version Roméo 🤣).

Et enfin le dernier train de la journée, Saint Etienne -le Puy en Velay. C’est drôle car il y avait 2/3 de pèlerins dans le train, je ne pensais pas en voir autant à cette période, mais comme nous sommes dimanche c’est peut être pour ça.

Nous arrivons sous la pluie qui nous suit depuis avant Lyon déjà. Nous allons directement vers la cathédrale où nous trouvons l’accueil des pèlerins : nous avons notre credenciale chacun, qui est un carnet qu’il faut faire tamponner chaque jour de marche, soit dans des églises, commerces etc ..

Je ne connaissais personnellement que l’accueil des pèlerins que nous avions connu à Saint Jean pied de port en 2017, et j’ai trouvé celui ci assez impersonnel et froid. En effet, en 2017, on nous avait offert chacun notre credenciale, une feuille sur laquelle étaient référencées toutes les auberges et étapes du chemin, mais aussi une coquille Saint Jacques. Les personnes rencontrées étaient aussi plus enthousiastes, surtout à l’énoncé de notre projet de marcher avec Victor qui avait 5 ans et demi .

Aujourd’hui, on nous a dit que les credenciales étaient en donatif mais d’un montant minimum de 5euros par personne 🤔, aucune info concernant les étapes etc, et nous avons parlé un peu de notre projet et voyage mais la personne n’était pas vraiment réceptive 😅. Bref c’est pas grave, il nous en faut plus pour nous saper le moral.

Nous sommes ensuite allé chercher où dormir. Nous avons d’abord trouvé une auberge en donatif qui étaient pleine, la gérante nous a néanmoins donné quelques informations intéressantes. Puis nous sommes allés à l’accueil Saint Georges, où on nous avait indiqué qu’on pourrait camper pour 5euros par personne avec un accès douche et sanitaire. Grosse désillusion car effectivement le prix était bien de 5 euros mais le coin pour camper était dans un verger à l’extérieur du bâtiment (qui lui était protégé par un code), il fallait donc marcher un moment et faire le code pour accéder aux WC et douche. Nous avons trouvé la situation assez étrange, et nous nous sommes donc dirigé plutôt vers le camping de la ville qui était un peu plus loin.

Quelle bonne idée nous avons eu ! Nous avons payé 21 euros pour poser nos tentes dans un joli coin, avec accès quasi direct aux WC et douches ! 17h, le campement est installé, les enfants jouent au foot et aux bulles 🤩.

Malheureusement, vers 18h15, la pluie s’est à nouveau invitée et il a plu des cordes, des seaux d’eau jusqu’à 19h15 (💦🌊🐳) Nous nous sommes abrité au bâtiment des douches, les enfants étaient ravis de la pluie 😑, moi un peu moins 🤣.

Nous nous sommes fait plaisir et avons commandé de la fast good en livraison au camping, nous n’avions plus très envie de repartir et de sortir du camping. Nous avons pu manger dans un salle avec table, chaises, canapé, frigo, bouilloire etc 👍.

Reste à tous se doucher, et si j’ai la motivation, je vais laver nos affaires du jour, et faire un sèche linge à 3euros pour repartir au sec demain matin !

Priez pour nous pour que la pluie s’arrête, mais si jamais c’est trop le chaos, le gérant du camping (Big up au camping Aquadis loisir 🙌) nous a dit que nous pouvions dormir dans la fameuse salle où nous avons mangé !

On va essayer de se coucher tôt mais il est 20h, personne n’est douché et les enfants jouent au dominos, allez on y croit !

Update de 21h30: tout le monde est douché et au chaud dans sa tente, le sèche linge tourne, il pleut toujours mais on va pouvoir aller faire dodo 💤

Bisous bisous 😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén