De Monte de Gozo à Santiago de Compostella: 5 km
Après une bonne nuit et un réveil difficile surtout pour les enfants qui s’étaient couchés tard, on est encore sorti les derniers de l’auberge, vers 9h. On a mangé quelques petits gâteaux puis on est parti, direction Santiago qu’on peut déjà apercevoir !
On est tout près donc les kilomètres sont vites avalés. En 40 minutes, on arrive à l’entrée de la ville. On passe le fameux panneau d’entrée « Santiago » qui a d’ailleurs été changé depuis 2017 car avant il était recouvert de milliers de stickers et maintenant il est sur un fond arc en ciel !
On continue un peu dans la ville et on s’arrête à une boulangerie pour manger un petit déjeuner. Maggye la maman de Nico et Annie me dit qu’ils sont autour de la cathédrale et qu’ils aimeraient nous dire au revoir. On repart donc pour les retrouver.
C’est une drôle de sensation que de se dire que depuis notre départ de la maison le 3 mai, c’est à cet endroit que nous voulions aller, que c’est dans la direction de la place où nous nous trouvons que nous avons marché tous ces kilomètres ! Et même si je ne suis pas submergée par les émotions car je sais que ce n’est pas encore fini, ça fait quand même quelque chose !
Il y a énormément de monde autour de nous, beaucoup d’euphorie et les enfants ne semblent pas réaliser tout ce qu’il se passe 😶. Nous apercevons Nico et Annie qui sont comme toujours débordants d’énergie ! Ils sont partis plus tôt que nous ce matin et ont eu le temps de faire un tour dans la ville. Ils ont déjà fait leur compostela aussi et nous accompagne pour nous montrer l’endroit. On se souvient que la dernière fois, on avait attendu plusieurs heures avec le monde qu’il y avait !
Sauf que maintenant tout a changé. En effet, fini les comptoirs où on donnait nos credenciales et informations au guichet, non non, maintenant il faut tout rentrer nous même dans un ordinateur puis on nous imprime les compostela ! C’est un peu impersonnel mais on peut comprendre, vu le nombre de pèlerins qui passent. Et du coup, en 15 minutes, c’est fait ! On a fait aussi le certificat de kilomètres qui indique 1515 km depuis le Puy. On sait au fond (et avec un goût amer) qu’on ne les a pas tous parcouru mais on compte bien faire la partie Lectoure – Saint Jean Pied de Port dès qu’on en aura l’occasion.
Une fois les compostela faites, on retrouve Maggye et les enfants. Ils ne savent pas encore si ils restent dormir à Santiago où si ils prennent un bus pour aller chercher leur voiture restée à Palas del Rey. Maggye nous emmène devant un couvent où on lui a dit qu’on pouvait peut être dormir. Mais en fait il s’agit d’un accueil pour les personnes vivant dans la rue, donc nous ne pourrons pas rester ici ce soir.
Du coup, Maggye décide qu’ils vont repartir car elle ne veut pas devoir payer trop pour une nuit alors qu’ils ont une autre solution. Après des gros bisous et une grande émotion, on se dit au revoir et merci d’avoir fait parti de notre chemin !
Vient pour nous le moment de chercher un endroit où dormir ce soir. Et après avoir demandé dans plusieurs pensions et hôtels, on comprend que ça va être très compliqué ! Il y a énormément de monde car on est en août mais surtout car beaucoup de personnes reviennent des journées mondiales de la jeunesse qui ont eu lieu au Portugal et viennent séjourner à Santiago en groupe. Du coup, tout est réservé et tout est plein ..
Après avoir demandé dans une dizaine d’endroits, on se rend dans une auberge hôtel qui nous dit ne pas avoir de place mais qu’un appartement est libre dans une pension à côté. On décide de le réserver, c’est complètement hors budget mais ça reste correct comparé à tout ce que j’ai vu comme prix sur internet ! Puis c’est un appartement, donc pas de lit superposé et on peut chacun dormir sur un lit et pas par terre 😅..
Par contre, il est 13h30 et il faut attendre 1h au moins pour qu’il soit dispo. On laisse les sacs et on part chercher un endroit où manger.
On a tous très faim et on va manger au burger king 😬 Puis vers 15h30, on se rend à l’appartement car nous sommes tous ko et il fait très chaud.
L’appartement est très bien , il y a une cuisine, un salon avec un canapé lit pour les enfants, une chambre pour Romain et moi, et une salle de bain. Ça nous change de la tente ou des auberges 🤣, on a plus l’habitude de tant de confort !
Après une bonne douche pour tout le monde, c’est l’heure d’un temps de repos jusqu’à 19h.
Puis on est sorti, on s’est rendu devant la cathédrale où était arrêté le petit train. On avait dit à Roméo qu’une fois les sacs posés, on pourrait en faire donc on ne pouvait plus reculer. Le tour était très sympa, et Roméo était tellement KO qu’il s’est endormi les 10 dernières minutes 😂.
Après le petit train, on va acheter une nouvelle casquette à Roméo car j’ai mis la sienne au sèche linge hier et elle n’a pas aimé 🤨.
Puis nous sommes allés manger une bonne glace promise aux enfants. On est encore blindé de midi donc ce sera notre repas du soir.
On s’est ensuite rendu sur le côté de la cathédrale pour écouter un monsieur qui jouait de la guitare, mais Victor ne se sentait pas bien et voulait aller se coucher ..
Nous sommes déçus car nous passions un bon moment mais nous retournons à l’appartement pour que les enfants aillent au lit.
Demain, on peut rester jusqu’à midi donc on fera une bonne grasse matinée, puis nous devrons partir car l’appartement n’est pas disponible pour une 2 ème nuit comme nous l’aurions voulu. On partira donc pour Fisterra en fin de matinée ou début d’après midi.
Bonne nuit 😘