Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Los niños del Camino

De Ligonde à Casanova : environ. 15 km

Ce matin, on savait qu’il fallait se lever à 7h car si on était pas réveillé, Pépé l’Hospitalier nous aurait allumé la lumière 🙄. Après une bonne nuit dans des lits tout mous et qui grinçaient (mais on a quand même bien dormi ), réveil à 7h, petit dej et rangement des sacs et vers 8h15, on était dehors. Pas de bol, encore une fois, il pleuviote 🫤. Heureusement ça n’a pas duré mais le temps a été très très changeant tout au long de la journée.

On effectue plutôt rapidement les 9 km qui nous séparent de Palas del Rey, en faisant une pause à mi chemin pour manger une petite (enfin 2 🤣) tortilla francesa con y sin queso (bon ok c’est une omelette avec ou sans fromage 🤪).

1 km avant l’entrée dans la petite ville, on arrive près d’un parc de jeux où se trouve une tyrolienne. Évidemment, nous ne pouvons pas faire autrement que s’arrêter car Roméo nous parle de ce jeu tous les jours et d’à quel point il adore ça 🤭.

Quand enfin nous arrivons à repartir, il est plus de 11h30. On se rend d’abord à l’église pour faire un tampon et la dame offre aux garçons un porte clef avec Marie et Jésus. Les enfants sont allés d’eux même allumer 2 bougies, une pour leur copain Leny, et une autre pour un garçon qui habite en Belgique et à qui nous avons envoyé une carte postale quand nous étions à Lectoure pour lui donner du courage avant son traitement. Je me dis que nos enfants ont un grand coeur, ça fait plaisir 🥰 (oui je le savais déjà mais on a tendance à oublier certaines fois 😂).

Ensuite nous sommes allé faire des courses pour midi et ce soir. On a prévu d’aller jusqu’à Casanova, à un peu plus de 5 km d’ici, mais il n’y a pas d’épicerie donc on anticipe.

Après les courses qui ont duré mille an environ, on repart chargé d’un sac pesant entre 5 et 10 tonnes pour aller manger un peu plus loin.

Juste avant de sortir de la ville, on s’arrête acheter des piques à brochette pour faire griller des marshmallow sur le feu du réchaud. Ça fait plusieurs jours qu’on se les trimballe et ce soir is THE soir, c’est décidé 😅.

On marche un peu après la sortie de la ville, à l’entrée d’une forêt, toujours avec notre louuuuurd sac sur le bras qu’on s’échange de temps en temps puis on trouve un endroit où s’assoir et pique niquer.

Comme toujours, ce qui devait être une pause repas rapide a en fait duré un bon moment, mais on repart rassasié et un peu plus léger du sac 🤣.

On marche les 3.4 premiers kilomètres et on ne voulait pas s’arrêter mais Roméo doit aller aux toilettes, il a toujours un timing parfait 🥲. On s’arrête donc à un bar où je commande un café pour la peine. C’est un couple qui le gère, avec 2 de leurs enfants. Le plus grand, âgé de 3 ans, Xeus (prononcer Séouss), voudrait faire un câlin à Roméo mais il a couru aux toilettes et n’a pas eu le temps. Le pauvre était très très triste et a beaucoup pleuré 🥺.

Du coup, Victor lui a offert une sucette, et quand Roméo est arrivé, tout allait mieux. Sa maman a de suite sorti des jouets pour qu’ils puissent jouer ensemble. C’est encore loupé pour une pause express 🤣🤣🤣.

Le papa nous a d’abord offert un muffin aux myrtilles puis une assiette avec du pain à l’huile d’olive et du jambon de pays 😋. Roméo et Xeus ont bien joué, aux playmobil, à cache cache, au trampoline.. et je voyais bien que les parents espéraient qu’on reste plus longtemps mais malheureusement le temps passait et il fallait qu’on arrive à l’auberge pour un peu nous reposer.

Le pauvre chouchou était triste que Roméo s’en aille et il a voulu nous suivre pour partir avec nous mais est allé dans la mauvaise direction 😅. Roméo lui a offert sa boussole et Xeus lui a donné un playmobil !

Une fois reparti, on essaye d’avancer pour les 2 derniers kilomètres. J’avoue que j’ai un peu peur que l’auberge soit pleine car il y a que 20 places mais surtout car si c’était le cas, il n’y aurait rien d’abordable avant Melide qui est à 10 km ! Et je n’ai pas trop envie de camper avec les changements de temps qu’il y a en ce moment. D’ailleurs, on a passé la journée à mettre et enlever notre veste de pluie car soit il pleuvait, soit il faisait mille degrés, soit on gelait 🤔🤔🤔.

On est arrivé vers 17h dans le village et une fois à l’auberge, on nous dit qu’il y a de la place, ouf ! Le monsieur est gentil et ne fait pas payer Roméo 😌.

On va s’installer dans un dortoir de 8 places où nous sommes seuls avec un monsieur. On va prendre nos douches puis on se pose jusqu’à 19h30, Romain fait même une petite sieste.

C’est l’heure d’aller préparer à manger, et en descendant, Victor rencontre une maman qui fait le chemin avec ses 2 enfants de 7 et 11 ans entre Sarria et Santiago. Ils jouent tous ensemble au Uno puis Victor leur apprend le skyjo ! Ils se parlent à moitié en anglais et en espagnol, mais arrivent à se comprendre ! (Ils sont espagnols, de Madrid)

Nous avons mangé notre repas, et en dessert, on leur a proposé de participer à l’activité marshmallow. Roméo était tout excité et il fallait le recadrer car moi même je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Mais chacun a fait griller son petit marshmallow, avec plus ou moins de réussite. Roméo a préféré lui les manger tel quel, moi j’ai trouvé que dans tous les cas ce n’était pas bon 🤣 mais les enfants étaient contents !

Il est déjà 21h30, les enfants étaient tous très en forme et parlaient de plus en plus fort, alors tout le monde est allé se laver les dents, et au dodo 😴🥱. Ils vont jusqu’au Arzua demain, à 24 km ! Mais ils partent bien bien plus tôt que nous. Victor voudrait faire comme eux demain, mais on préfère ne rien prévoir et voir où le chemin nous mènera 🤗.

En attendant, vamos a descansar !

😘

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén