Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Cambio de Camino

De Barbadelo à Portomarin : environ 19.5 km

La nuit fut un peu plus mouvementée que ce qu’on aurait pensé. Il s’est mis à pleuvoir vers 3h du matin et on a du vite rentrer les sacs et chaussures qu’on avait laissé dehors à cause des fourmis .. on aurait dû se méfier, on est en Galice 😅.

Puis une fois réveillé pour les affaires, il a été dur de se rendormir car il y avait une grosse fête sûrement quelques villages plus loin mais la musique était très forte et surtout ça a duré jusqu’à 5 ou 6h du matin !

Du coup, j’ai vite éteint mon réveil qui sonnait dans le vide à 7h et on s’est levé vers 8h avec Romain. Le temps était très changeant donc on a vite fait de ranger les tentes et les affaires qui étaient pleines de fourmis 🐜.

Un peu après 9h, on est allé prendre un petit déjeuner au bar, puis vers 10h, on était parti !

Une fois sur le chemin, on se sent un peu étouffé car il y a énormément de gens qui marchent, ils sont partis de Sarria. Souvent ils marchent en groupe, ce qui accroît encore plus ce sentiment d’étouffement. Par contre, il y a énormément de familles ! Surtout italiennes et espagnoles, avec des enfants de l’âge de Victor environ, ou entre Roméo et Victor. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de discuter avec l’une d’entre elle aujourd’hui mais on sait qu’à partir de maintenant, on verra beaucoup plus d’enfants donc les garçons sont contents .

Ce qui m’a frappé aujourd’hui est le nombre de personnes faisant le chemin sans sac, ou avec des micro sac qui ne contiennent qu’une bouteille d’eau. Ils font transporter leur sac d’étape en étape pour rendre le chemin plus facile. Je sens que Victor est quand même fier de porter son sac et d’en plus savoir qu’il le porte depuis si longtemps !

En tout cas, les 4 à 5 premiers kilomètres ont été très vite avalés car Roméo a discuté avec un couple de français et Victor et moi avec un monsieur anglais qui voyage avec son fils de 16 ans qui était quelques kilomètres plus loin. Il nous a raconté que son fils était fan de foot, et qu’il avait emmené un vrai ballon avec lui à leur départ de Saint Jean Pied de Port, et qu’une fois au plus haut point du camino, juste avant de descendre vers Roncevaux, il avait fait quelques jongles de la victoire et que son ballon avait disparu dans la montagne en tombant 😂.

À partir du moment où nous sommes partis, nous avons eu une pluie très fine, comme un brumisateur jusqu’au 13h. C’était pas trop désagréable, même rafraîchissant !

A 13h, on a fait une pause repas jusqu’à environ 14h. Nous sommes repartis direction Portomarin. Nous sommes passé par énormément de petits hameaux avec peu de gens mais beaucoup de vaches 🐄 🐮. On est vraiment dans un coin très très rural de l’Espagne !

Après encore une ou deux pauses, on arrive enfin devant Portomarin ! Il reste encore le grand pont à traverser au dessus de la rivière. C’est une partie du chemin qui angoisse beaucoup Romain qui a le vertige +++ mais en marchant vite et sur la route plutôt que sur le trottoir, il parvient de l’autre côté 😌. Roméo lui n’a pas peur du tout et regarde le paysage avec moi.

On se dirige vers l’auberge municipale car on est KO et on veut se reposer. Mais vu le monde qu’on a croisé, on a peur qu’elle soit pleine.

Lorsqu’on s’y présente, il ne reste que très peu de places et il faut soit dormir à 3 dans un dortoir et 1 dans un autre ou faire 2 et 2. Finalement, on dit que Roméo dormira avec Victor et on va tous dans le même, avec un autre monsieur.

On installe un de nos matelas gonflable par terre pour que chacun ai son lit mais en faisant quelques économies comme Roméo n’a pas payé 😅.

Une fois dans le dortoir, les garçons vont se doucher et moi aussi. Puis Romain se pose car il n’est pas très en forme et les enfants regardent un petit dessin animé. Moi je vais au petit supermarché faire quelques courses et au retour je profite de quelques minutes toute seule, au calme. Je discute avec un monsieur qui fait le chemin depuis Astorga, j’améliore mon espagnol 🤪.

Vers 19h30, on prépare à manger dans la cuisine sans ustensiles. Heureusement qu’on est bien équipé 🤣. Puis après le repas, Roméo est très très excité et fait la bagarre imaginaire avec des pèlerins et Victor joue aux cartes avec 2 espagnols. Puis on a joué au Sky JO avec une taïwanaise et les 2 espagnols qui ne connaissaient pas ce jeu.

Un peu avant 22h, on remonte car je n’ai qu’une hâte, me coucher ! Même si on a bien marché et les enfants aussi, cette journée m’a épuisé 🤔.

Maintenant il est 22h30, on va tous très bientôt s’endormir et je l’espère faire de beaux rêves 😬.

A demain 😙

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén