Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Le jour de la croix de fer

De Rabanal del Camino jusqu’à El Acebo de San Miguel : environ 17 km

Nous avons dormi jusqu’à 7h15 ce matin, personne n’est venu nous réveiller donc c’était chouette. On est descendu prendre notre petit déjeuner, en dernier évidemment, puis on a préparé nos affaires pour être prêts à 8h. Roméo s’est réveillé dès que je lui ai dis qu’on allait à la croix de fer aujourd’hui !

En allant mettre nos chaussures, on croise Marine et Clémentine qui vont rester 1 ou 2 jours de plus à Rabanal. Elles ont tellement raison car je trouve que ce village a vraiment quelque chose. Il est calme et reposant et terriblement joli ! Après une photo avec elles et une des hospitalière de l’auberge, on leur parle un peu de notre future auberge dans le Lot, avec chambre anti ronfleur / espace campeurs / lits bas uniquement / paradis des animaux etc 🤪 puis on se met en route vers 9h15.

On commence à marcher direction Foncebadon, et très vite on rencontre Laurence et Aaron, une maman et son fils de 13 ans qui sont partis du Puy en Velay il y a quelques années et qui terminent cette année le voyage jusqu’à Santiago. Ils marchent très vite et ont déjà fait 13 km alors que nous venons de partir 😂. Ils marchent aussi plus que nous, entre 20 et 30 km par jour. Au même moment, nous rencontrons Jeanne, une jeune française qui est partie du Puy 3 semaines après nous. Nous marchons tous ensemble jusqu’à Foncebadon, d’un pas biiiiien plus rapide que celui dont nous avons l’habitude, surtout que le chemin est en montée avec des cailloux et des racines . Mais on tient le coup et Victor avance avec Aaron et Roméo raconte sa vie et ses dessins animés préférés à Jeanne ! Du coup, on arrive très très vite au village et on a déjà parcourus plus de 5 km.

Une fois arrivés à Foncebadon, Jeanne continue le chemin sans s’arrêter et nous faisons une pause avec Laurence et Aaron. Roméo manque de se faire croquer par un chien saucisse, il nous a bien fait peur !

Foncebadon est un village tout petit dans lequel nous avions dormi 2 jours il y a 6 ans, une fois dans une auberge et une autre dans la chapelle. On avait bien aimé l’ambiance un peu far-west. Et surtout, c’est le dernier village avant la croix de fer/Cruz de hierro/Cruz de fierro. Pour Roméo ce n’est qu’à partir de cette croix que le vrai chemin de Saint Jacques commence, c’est ce qu’il nous répète depuis le premier jour de notre voyage 🤣, donc c’est dire à quel point il était impatient d’y arriver ! La tradition veut que les pèlerins déposent au pied de la croix un caillou qu’ils ont ramené de leur point de départ. Nous avons donc chacun un petit caillou qui vient de notre jardin et que nous avions dans notre sac depuis tout ce temps, en attendant ce jour 🤭😀.

Nous repartons tous les 6 de Foncebadon direction la fameuse croix de fer. Le paysage est complètement différent, on est dans les montagnes, il y a quelques vaches, et il fait presque froid 😅. Une fois arrivés, Roméo est tout content et nous allons tous déposer notre petit caillou, tout en sachant qu’il y a nos cailloux d’il y a 6 ans enfouis quelque part ☺️.

Nous prenons quelques photos puis Laurence et Aaron repartent, ils voudraient arriver tôt à l’auberge. Victor aimerait les suivre et partir avec eux mais on lui explique que c’est compliqué et que nous ne pouvons pas marcher aussi vite qu’eux, que ce soit à cause du fait que nous sommes avec Roméo, ou tout simplement parce que nous n’avons pas envie de nous presser. Il est déçu et je le comprend, pour une fois qu’il pouvait parler avec un enfant de son âge !

Nous repartons direction Manjarin qui est un village sans en être un. C’est en fait juste un refuge qui abriterait le dernier des Templiers 🤔😶. Nous faisons une pause car il y a un petit bar ambulant où nous pouvons pique niquer. On y retrouve d’ailleurs Aaron et sa maman qui mangent aussi. Ils sont repartis assez rapidement, mais vont au même village que nous ce soir, donc Victor a pris le numéro d’Aaron en espérant le revoir plus tard. Après notre repas, une pélerine Hollandaise qui marche depuis les pays bas depuis maintenant plus de 3 mois nous demande si elle peut offrir une glace aux enfants ! Ils en ont de la chance aujourd’hui, une dame de Rabanal leur avait déjà offert des gâteaux ce matin et un moine des cartes postales de prière🤭

Nous voila repartis direction El Acebo où nous allons dormir ce soir, à 7 km. Il est 14h, il ne fait pas trop chaud, mais le chemin qui nous attend n’est pas des plus facile. En effet, on est d’abord monté au point le plus haut du chemin : 1506m d’altitude ! Puis on est descendu en passant par des petits chemins et surtout sur des cailloux par milliers. On aurait dit qu’on marchait dans le lit d’une rivière à sec. Et la descente de fin jusqu’au village était très raide, j’avais l’estomac noué tout le long tellement j’avais peur qu’un enfant ne se casse la figure ! 😔.

Finalement, plus de peur que de mal, mais on est content d’arriver. Surtout moi car j’ai très mal aux pieds aujourd’hui, je pense que c’est dû aux chemins de pierres qu’on a emprunté depuis hier.

En arrivant, on se rend à l’auberge donativo qu’on avait repéré. Elle se trouve à côté de l’église et nous sommes les seuls pèlerins pour le moment . Nous nous installons chacun sur des lits en bas puis allons prendre nos douches. Comme hier, Roméo s’est endormi un petit peu et nous nous sommes reposé jusqu’à 17h30 environ. J’allais d’ailleurs m’endormir mais j’ai été réveillé par le son des cloches sonnées par le monsieur de l’auberge pour annoncer la messe. (En vrai il nous a fait une petite musique sympa avec ses cloches 😂😂)

On sort prendre un petit verre au seul bar d’ouvert, et on part au parc pour que les enfants se défoulent (parce que oui ils ont besoin d’évacuer leur énergie après la journée de marche 🤔😅). On croise Aaron et sa mère qui sont eux dans une autre auberge mais ils vont manger donc ne peuvent pas venir au parc avec nous.

La bas, Romain joue au foot avec les garçons, et Roméo fait un peu de toboggan et de balançoire. Nous avons une magnifique vue sur les montagnes et sur Ponferrada où nous iront demain. Par contre on sent qu’on est haut car il fait pas chaud !

Vers 19h30, on va faire à manger à l’auberge où entre temps d’autres pèlerins sont arrivés. Et vers 21h30, on va dans nos lits pour se coucher tôt et être en forme pour marcher les 18km qui nous attendent demain.

Buenas noches a todos

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén