Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Record de la journée la plus courte battu !

De Belorado à Tosantos : 5 km

La nuit a été un peu bizarre : un monsieur est allé prendre sa douche (qui est dans le dortoir) à 2h30 du matin 🤔, un couple s’est levé à 4h30 et est partis dans la foulée pour commencer à marcher, puis les autres ont suivi à partir de 5h.

On ne savait pas à quelle heure on devait partir ce matin, donc je me suis levée vers 7h30 et j’ai vu que c’était noté 9h sur une porte. Romain et Roméo ont continué à dormir jusqu’à 8h40 puis on s’est préparé pour y aller. Seulement, jusqu’à notre départ vers plus de 10h ( on a pris notre petit dej devant l’auberge), nous n’avons vu personne. Il y a donc 2 options : soit c’est fermé aujourd’hui, soit le ménage n’est jamais fait 🙄. Dans tous les cas on est frustré car on aurait pu dormir beaucoup plus longtemps si on avait su que personne ne viendrait .. 😑, surtout que c’est vraiment LE jour où on en avait besoin !

Nous ne savons pas trop quoi faire aujourd’hui. Tout ce qu’on sait c’est qu’on est exténué et qu’on veut se reposer. On hésite à rester ici mais finalement on préfère avancer au moins un petit peu. On voit qu’il y a une auberge en donatif au prochain village à 5 km. On passe au magasin faire des courses et on part vers Tosantos.

À la sortie de Belorado, il y a un parc, on est obligé de s’y arrêter car on avait promis un parc pour Roméo hier et finalement nous n’en avons pas trouvé. Les garçons s’amusent quelques minutes pendant que Romain et moi on plane tel des zombies 🤣.

On repart vers 11h30, on marche très très très lentement, tout est compliqué aujourd’hui et le moral n’est pas franchement au top.

Vers 12h30, on arrive enfin au Village et on va directement à l’auberge. De toutes façons, le village est tout petit et il n’y a pas beaucoup de maisons.

C’est José Luis et Miquel qui nous ouvrent. Ils nous offrent à boire et nous invitent à nous poser sur le canapé. On se sent mille fois plus à l’aise qu’à la première auberge d’hier !

Ils nous expliquent comment ça se passe ici et nous faisons notre check in. Miquel est hospitalier ici depuis aujourd’hui et pour 15jours et José Luis habite ici.

Il n’y a personne dans l’auberge à part nous. Nous nous installons dans une des 2 chambres où sont mis au sol des matelas de gym. On se pose directement car on est vraiment KO, et je vais prendre ma douche.

Vers 14h, on descend pour manger, puis on remonte se reposer jusqu’à 15h30.

Il y a un micro marché sur la place du village, avec 3 exposants et aucun clients, on décide donc d’aller jeter un œil avant d’aller au bar boire un coup (sans alcool bien sûr 😉). On retourne dans notre chambre jusqu’à 17h, puis on ressort car un monsieur va nous faire visiter l’Ermitage qui est ancré dans la montagne.

Pour y accéder, il faut un peu grimper à pied et il fait bien chaud, le soleil est à nouveau de sortie !

Le monsieur nous explique en espagnol toute l’histoire du lieu, c’est très intéressant et surtout impressionnant de voir l’architecture de cet endroit.

Ensuite on redescend de notre montagne et les garçons prennent une glace.

On retourne à l’auberge pour que les garçons puissent jouer au foot dans le jardin, et Miguel, un enfant de 10 ans vient jouer avec Victor. Ils s’amusent bien et Romain joue avec Roméo pendant que je vais aider à la cuisine et discuter avec José Luis et Miquel.

Vers 20h, Miguel repart et on va manger. Au menu: paella, salade tomate, et poêlée champignons ail et tomates 😋. Et en dessert de la salade de fruits!

On passe un très bon moment et le repas est délicieux. On nous propose de monter au grenier dans la petite chapelle pour assister à l’Oratoire. J’y vais avec eux et les enfants vont regarder un dessin animé et Romain préfère rester en bas et faire la vaisselle.

Je passe un moment très émouvant car on lit chacun dans notre langue (José Luis en espagnol, Miquel en italien et moi en français) des mots écrits par des pèlerins dans les 3 dernières semaines. Cela est fait pour les aider et emmener une partie de leur « bagage » avec nous jusqu’à Santiago. Il y a notamment un long message de David, 24 ans, qui a fait le chemin car il a appris qu’il avait une tumeur au cerveau et qu’il ne lui restait que quelques semaines à vivre. Son message était très touchant mais aussi dur à entendre. José Luis nous a dit qu’il le lisait tous les jours depuis 3 mois, et qu’il cesserait de le lire quand David sera décédé .. il était très ému et nous a tous fait pleurer.

Après ce moment fort, on va se coucher. Finalement aucun autre pèlerins n’est arrivé et nous sommes les seuls dans l’auberge. En plus on a de la chance, la seule règle pour demain matin est de ne pas partir avant 6h. Ils sont bien tombé avec nous car il n’y a aucun risque qu’on veuille partir plus tôt 😅.

Même si nous n’avons pas fait de grosse sieste, nous avons malgré tout passé une très bonne journée et avons pu laisser un peu de repos à nos jambes ☺️.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén