De Navarrete à Najera : 17 km
Ce matin, comme tous les matins, le réveil est compliqué 😅. On se lève juste à temps pour aller récupérer nos affaires dans le frigo avant 7h45 et être prêt vers 8h. On prend notre petit déjeuner sur le banc devant l’auberge, et à 9h on est prêt à décoller !
Il fait toujours ce même temps très bien pour marcher donc c’est parfait. On a 17km à faire aujourd’hui, d’abord un peu plus de 6 pour arriver à un village puis un peu plus de 10 pour Najera.
On se met en route et le chemin se passe bien, on avance plutôt vite et régulièrement. Même si ce n’est pas le sol que je préfère. En effet on marche sur du sable mélangé à pleins de cailloux de différentes taille, et en plus de faire mal sous les pieds, ça empêche d’être bien stable. Mais bon on prend ce qui vient 🤣.
On arrive à Ventosa vers 11h, et on s’arrête faire une pause au même bar qu’en 2017. Roméo prend un Calipo, Victor un smoothie, Romain un coca et moi un café au lait.
On se remet en route vers 11h30 pour les 10-11 derniers kilomètres.
On marche prêt de l’autoroute donc on joue à notre jeu préféré, faire coucou aux camions en espérant qu’ils nous klaxonne en retour ! D’ailleurs c’est sur cette même route qu’on l’avait fait pour la première fois avec Victor il y a 6 ans ! Je dois dire que même si parfois c’est un échec, on arrive quand même à avoir de belles réponses de pouet pouet 😬😁.
On se retrouve à marcher avec pas mal de pèlerins, mais eux sont sûrement partis vers 6h et marchent depuis Logrono d’où nous étions nous partis hier 🙄. Ce qui veut dire qu’ils se rendent tous ou presque à Najera eux aussi..
Le trajet se passe bien, à part une petite chute de Roméo qui a été consolé à la vue d’un énorme troupeau de mouton pas loin de nous 😌.
On arrive à Najera vers 14h30, il faut encore marcher 1.5km pour aller jusqu’à l’auberge municipale qui est la moins chère. Nous avons un pressentiment bizarre et on accélère pour arriver avant qu’elle soit complète.
Nous y arrivons vers 14h45, sachant qu’elle est ouverte depuis seulement 45 minutes .. Nous sommes quasiment les derniers à pouvoir rentrer car comme nous le pensions, il y a particulièrement beaucoup de monde aujourd’hui et c’est plein de chez plein ! Heureusement, nous avons 4 places, et les hospitaliers sont vraiment super cool, ils ne comptent pas les enfants.
Nous sommes soulagés d’avoir des places mais nous sommes quand même un peu désabusés de voir toutes les personnes qui ont marché sans sacs et qui le récupèrent une fois arrivés à l’auberge. Parfois ils ont même des valises ou des sacs de sport qui sont impossible à transporter en marchant ! On est bien conscient que chacun fait comme il veut ou il peut mais nous partons du principe que si tu peux payer un transporteur pendant tout ton chemin, tu peux laisser les places dans les auberges les moins chères à ceux qui en ont vraiment besoin .. 😒. Mais bon, c’est un éternel débat du camino 😅😪.
Comme il est vraiment tôt, en tout cas pour nous, nous mangeons nos restes de hier soir puis on va emmener les enfants au parc juste à côté et Victor joue un peu au foot.
Ensuite on est allé faire des petites courses pour ce soir et manger une glace. On est allé voir un autre parc, plus grand qui était pas loin. Roméo est super content et ne veut plus partir évidemment 😁. En plus il y a une fête foraine qui est en train d’être installée juste à côté. On y trouve d’ailleurs une sacoche pour Victor qui en voulait une et une petite figurine Sonic pour Roméo.
Victor qui voulait d’abord rentrer à l’auberge car il s’ennuyait, fini par trouver des garçons qui jouent au foot et part les rejoindre.
Finalement, nous repartons du parc vers 19h15, après des longs moments de négociation avec les garçons 😅. En même temps je les comprends, il y a pleins d’enfants partout, et ça leur fait vraiment du bien.
On rentre à l’auberge et je vais me doucher, puis Romain Roméo et Victor aussi. On fait à manger mais ça prend beaucoup de temps car il y a du monde et la cuisine est petite. On mange vers 21h, puis les garçons regardent un petit dessin animé, et à 22h, il faut aller au dodo !
Évidemment, devinez qui est dans la même auberge que nous ? Ben oui, toujours le même 😒😑, pire que de la glue !
Allez, on vous souhaite une bonne nuit 😗
