Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Le long, long du canal

De Moissac à Espalais : 20 km

Ce matin, le réveil est dur car nous resterions bien dans nos lits douillets. En plus, Romain a mal dormi et n’arrive pas à se lever. Nous arrivons quand même à partir à 9h30, après avoir remercié Véronique et Mathieu pour leur accueil car nous avons pu bien se ressourcer grâce à eux ! (Oui la piscine a aidé aussi 🤣)

Nous partons direction le centre de ville de Moissac puis à la recherche du camino. Nous nous arrêtons à la boulangerie pour acheter le pain pour midi. Il est 10h15 quand nous commençons vraiment la journée de marche ^^

Apres avoir un peu tourné en rond, on trouve enfin les marques à suivre et on est sur le bon chemin !

On suit le canal latéral à la Garonne pendant environ 15 km, c’est super agréable car c’est bien ombragé, calme et reposant et surtout plat mais en contre partie, c’est de la ligne droite sur le bitume de la piste cyclable et c’est interminable ! On a l’impression de ne pas avancer du tout et c’est assez frustrant. Surtout qu’on a prévu une bonne grosse journée de marche avec 21km.

On a l’espoir de croiser une péniche ou un petit bateau qui voudrait bien nous prendre en stop sur quelques kilomètres 🤭. Malheureusement, nous n’avons vu que des bateaux aller en sens inverse. On avait placé tellement d’espoir dans cette alternative qu’on a d’autant plus de mal à avancer je pense.

Vers 13h30, on fait notre pause repas accompagné par une horrible odeur de poisson mort 🤢 ça nous coupe un peu l’appétit. Puis on repart, on a la Garonne à notre gauche et le canal à droite, c’est très joli.

Nous avons croisé un peu plus tard une pèlerine qui nous a dit s’être fait agresser par 3 hommes en vélos qui auraient voulu lui voler son argent et l’auraient aspergé de spray au poivre 😳. La pauvre était très choquée, et en plus nous avons appris après qu’une autre pèlerine avait vécu la même mésaventure. Romain a téléphoné aux gendarmes pour les prévenir. Nous nous n’avons croisé personne de suspect, ouf.

Plus l’après midi avance, plus c’est dur. Nous voyons que les heures passent et qu’on est encore loin de notre objectif. Nous avions réservé un emplacement de camping à Auvillar mais j’ai prévenu la dame que nous n’y arriverons pas car les enfants comme nous étaient vraiment KO. D’ailleurs cette journée a été particulièrement difficile pour Victor qui n’est pas motivé et dit être très fatigué. Il veut absolument dormir dans un lit et nous en parle beaucoup trop régulièrement à notre goût. Nous lui expliquons que financièrement ce n’est pas possible de dormir dans des gîtes tous les soirs et surtout que nous portons les tentes chaque jour pour y dormir. Il nous redit qu’il n’aime pas du tout le chemin, qu’il voudrait arrêter etc .. il veut que vous sachiez que même si il marche bien, cela ne veut pas dire qu’il y prend du plaisir et que nous le forçons à marcher. La communication est très compliquée entre Victor et nous .. Nous avions espoir que le chemin se passe autrement 🙄.

A 18h, nous arrivons enfin à Espalais qui est le village juste avant Auvillar. Nous allons au premier gîte, le Par Chemin, qui accepte les campeurs. Nous sommes accueillis par Rémy qui nous propose un massage du dos pour nous détendre Romain et moi. Nous sommes effectivement très tendus car nous ne savons plus comment parler à Victor qui est très déçu de ne pas pouvoir dormir dans le gîte même si il y a de la place. Il dit avoir mal partout dans la tente, je lui propose donc d’acheter un matelas gonflable au prochain Decathlon que nous trouvons.

Nous mangeons tous ensemble avec les autre pèlerins, et Diana que nous venons de rencontrer, a du sentir notre désespoir et propose aux enfants de jouer aux cartes. Victor se détend un peu, surtout qu’à 21h, il veut regarder la finale de la ligue des champions et il s’est trouvé des pèlerins fan de foot aussi, Léopold et Anatole.

Nous allons nous doucher puis je vais coucher Roméo à 21h30 car je sens qu’il est fatigué et a besoin d’une bonne nuit de sommeil. Nous allons nous coucher après le match. Et demain nous aurons une bonne discussion avec Victor car nous ne pouvons pas continuer comme ça, ni pour lui, ni pour nous ..

On va dire que la nuit porte conseil 🌚🌜

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén