Les Zorotoro sur le Camino

Un voyage en famille

Le jour du hamac

Noailhac à Decazeville : 14km (mais arrivée à Livinhac le Haut en trichant 😫)

Tout le monde a bien dormi cette nuit, même si je me suis réveillée plein de fois pour voir si Roméo n’était pas au bord du lit en hauteur et ne risquait pas de tomber 😅.

Nous avons entendu tous les autres pèlerins se lever et partir avant même que notre réveil sonne à 8h, on était évidemment les derniers comme à notre habitude 😝.

On a pris le temps de prendre un petit déjeuner, et de ranger toutes les affaires. J’ai essayé de continuer à faire sécher les vêtements en rallumant le feu mais pas grand chose n’était sec ..

On est sorti du gîte vers 10h, puis nous sommes passé à l’épicerie acheter des sandwichs pour midi.

Il fait beau et chaud, les garçons sont en short et t-shirt, tout le monde a sa casquette et de la crème solaire, trop bien 😎. Nous avons prévu d’aller jusqu’à Decazeville qui se trouve à environ 14km, il s’agit d’une ville assez grande comparé aux villages par lesquels nous sommes passé jusque là et ça nous permettra de faire quelques courses en se ruinant moins.

Le chemin se passe bien, les garçons sont de bonne humeur et avancent vite, on fait quelques mini pauses car le soleil tape et qu’on doit boire, mais on attend un peu pour faire la pause de midi. On croise encore pas mal de vaches avec leur veaux trop niouniou (mignons en langage zorotoro 🤣).

On repère un panneau où il est écrit qu’à 1km, il y a des WC, de l’eau et une aire de pique nique donc on se met en route avec l’idée de s’y arrêter. Seulement au bout de plus de 2km, rien ! En fait on s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un village hors du GR mais ça bien sûr c’était pas écrit 🙄😮‍💨. Donc nous continuons à marcher dans l’espoir de trouver un endroit chouette où se poser mais après plusieurs km (au moins 5 ou 6) nous ne trouvons rien qui aille 😥. Nous marchons sur une route presque uniquement en plein soleil, avec aucun endroit plat et correct .. les micro hameaux que nous passons sont composés juste de maisons d’habitation mais pas de banc ni rien.

Nous passons aussi près d’un abattoir ? Ou d’un élevage ? D’où se dégageait une odeur absolument horrible, presque irrespirable 🤢.

Nous sommes tous ko et voulons faire une pause mais nous continuons à marcher. Finalement, nous trouvons un coin d’herbe sympa à l’entrée d’une propriété, ça ira très bien !

Après cette pause sympa, nous repartons, nous ne sommes qu’à 3.5km de Decazeville et à 1.8 de l’ecogite où nous voulons aller voir si nous pouvons camper.

Une fois arrivés au gîte, le gérant nous dit que c’est 11euros par personne, soit 44 euros, pour pouvoir camper, prendre une douche et cuisiner « et manger assis » 😵‍💫, nous ne tardons pas et allons chercher autre chose de plus raisonnable 😬.

On continue notre descente vers la ville, il est encore tôt alors ça va, on a le temps ^^. On voit au loin sur la route un camping car qui nous a fait penser à Alain et Anne les bons tuyaux qui auraient pu nous aider à trouver un endroit où dormir ce soir 🤣.

Une fois en ville, nous appelons un gîte qui nous dit de rappeler dans 1h, soit à 16h, pour savoir si on peut camper chez lui. En attendant nous décidons de bouger et nous installons dans un petit parc pour enfant où Roméo peut faire du toboggan et jouer ☺️.

Romain et Victor ont repéré le McDo d’à côté et vont y chercher des glaces pour le goûter 😋.

Nous rappelons le monsieur du gîte qui nous dit qu’il n’a pas de place mais qu’il peut nous emmener en voiture jusqu’au camping de Livinhac le Haut qui se trouve à 5km et qui est sur le chemin .. Nous lui disons que nous allons réfléchir et le rappeler car c’est normalement contre notre vision des choses de sauter des étapes en voiture 😅.

Malheureusement nous avons essayé à plusieurs endroits et ne trouvons aucune place pour ce soir, même avec les tentes..

Nous appelons le camping pour savoir s’il y a de la place et décidons d’y aller.

Nous disons donc au monsieur que nous serons prêt dans 1h quand j’aurais fait quelques courses pour ce soir au super u. Nous renonçons à y aller à pied car le chemin est compliqué avec une grande montée puis une grande descente, et un orage est en train de se préparer (ben oui sinon c’est pas drôle)

Je pars faire des courses pour ce soir et demain pendant que Romain reste avec les garçons.

Lorsque je sors du magasin, il pleut, l’orage est la! Romain m’appelle et me dit que la gérante du camping l’a rappelé, qu’elle est à Decazeville pour chercher sa fille et qu’elle peut donc nous prendre au passage !

Je me dépêche donc de ramener les courses, la pluie tombe en abondance quand la gérante arrive, ça fait bizarre d’être dans une voiture après 3 semaines 🤣.

En faisant la route, qui plus est sous des torrents d’eau, on comprend qu’on a pris la bonne décision et que ces 5 kilomètres auraient été très compliqué à marcher 🙄🥴.

Nous arrivons au camping, il ne pleut presque plus, nous nous empressons d’installer les tentes avant qu’il ne pleuve à nouveau!

Le camping est super sympa, nous sommes les seuls campeurs ce soir ! Il y a une piscine qui est malheureusement fermée, un terrain de pétanque et le Lot passe juste à côté.

Les garçons jouent au foot évidemment, Romain va prendre une bière avec les gérants qui sont hyper sympa ! On parle jusqu’à 20h passés avec la gérante qui vient en fait de reprendre le camping cette saison. Roméo joue à la pétanque, et court partout, on est bien 😁😁.

Vient l’heure de faire à manger et de tester le réchaud et notre casserole ! Au menu, pâtes (mais coquillettes pour changer des spaghettis 🍝), pesto, parmesan, tomates mozza pour moi, carottes râpées, yaourt et banane. Le réchaud fonctionne super bien, c’est top de pouvoir être indépendant 😝

On a tous bien mangé, on va ensuite prendre nos douches bien chaudes, puis je me pose dans le hamac qu’on a enfin pu installer après les avoir porté depuis tout ce temps 🤪.

On pense rester encore ici demain, on s’y sent bien et ça permettrait de faire une vraie journée de pause ! Normalement il fait beau demain 🤞☀️.

Bonne et douce nuit 🌔

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2026 Les Zorotoro sur le Camino

Thème par Anders Norén