Conques à Noailhac : 7.5km
La nuit fut reposante pour tous, mais le bruit des pèlerins indélicats qui se réveillent avant 6h ne nous avait vraiment pas manqué ! C’est fou quand même ces gens qui ne voient ou alors ne respectent pas les autres personnes qui dorment, et qui du coup font du bruit et parlent à voix haute comme s’ils étaient seuls. 🤯😵💫
Bref, nous nous sommes levés vers 8h et avons préparé nos sacs rapidement pour pouvoir aller prendre un petit déjeuner et être d’attaque pour affronter la montée qui nous attend !Il y a pleins de bonnes choses pour le petit dej, et les hospitaliers sont vraiment très gentils, on aura passé un très bon moment à l’abbaye de Conques !
Nous prenons ensuite le temps d’aller visiter l’église, la fameuse, ainsi qu’observer le tympan dont nous avait parlé Michel du gîte de la veille. C’est rigolo car il y a une classe de 5eme qui est en train de faire justement un cours de religion devant l’église et leur professeur leur explique et décrit le tympan. Roméo est très intéressé et me pose pleins de questions 😝.
Nous partons vers 10h30, il faut d’abord descendre tout en bas de Conques jusqu’à la rivière pour ensuite remonter l’immmmeeeense montagne ! On commence donc par bien échauffer les genoux car la descente est bien raide !
Nous commençons l’ascension, il y a environ 2km de montée. Heureusement il fait très beau aujourd’hui mais la pluie d’hier a rendu les pierres glissantes, il faut vraiment faire attention. La pente est bien raide et il faut limite escalader à certains endroits. Je donne la main à Roméo pendant tout le long, et nous faisons plusieurs pauses car nous sommes à bout de souffle et surtout trempés de transpiration 🥵🥵. On s’arrête un petit moment à la chapelle Sainte Foy où les garçons on sonné la cloche 🔔.
Nous finissons l’ascension vers 12h, arrivé en haut de la montagne, il n’y a pas beaucoup d’ombre et le soleil tape bien fort ! Nous voulons faire une pause mais nous n’avons pas grand chose à manger donc on tire encore pendant 4.2km jusqu’au village de Noailhac où se trouvent une petite épicerie et un restaurant.
Sur le chemin, nous croisons des vaches avec leur veaux de quelques heures ou quelques jours, mais aussi des lamas ! 🦙. Ces rencontres permettent de distraire un peu Roméo qui a hâte d’arriver et qui est fatigué.
Nous arrivons dans le village vers 13h30, on s’installe pour boire une boisson fraîche et Victor est affamé, il prend une assiette d’aligot avec du jambon braisé, qu’il partage avec Roméo 🥰. On est quand même bien KO de la montée et à l’unanimité nous n’avons pas trop envie de continuer à marcher aujourd’hui, c’est pourquoi Romain et Victor vont voir s’ il y a de la place dans le gîte communal ou pour poser les tentes. Par chance il reste des places, et nous préférons dormir au gîte car un orage se prépare (un jour sans pluie c’est trop demander je crois 🤣).
Nous passons à la mini épicerie puis nous allons au gîte où il y a 3 dortoirs, un de 4 places, un de 6 et un de 8. Nous sommes parmi les premiers arrivés comme il est encore relativement tôt, mais un couple s’est déjà installé dans la chambre de 4. Je leur demande si ça les dérange de nous la laisser et ils acceptent gentiment. Les garçons sont contents, ils pourront dormir sur les lits superposés ce soir ! Nous nous installons donc, puis Romain et moi allons prendre notre douche (après que je sois allée acheter du savon car j’ai perdu le nôtre dans le gîte d’hier 🙄) . Les garçons se posent un peu, l’orage est là et il pleut bien !
On profite de l’après midi pour se reposer, on joue au briscola, on dessine avec Roméo ❤️
Le gîte est cool, il y a une cuisine et une salle à manger au rez de chaussée, et les dortoirs avec douches et WC à l’étage.
Nous faisons du feu dans la cheminée car c’est le seul moyen de chauffage, et on a tous du linge à sécher!
Nous mangeons un bon repas chaud ce soir, puis nous allons nous poser et nous coucher tôt .
Normalement nous avons fait le plus dur du chemin en termes de dénivelé. 🤞
Merci à vous pour vos messages d’encouragement, nous avons passé une meilleure journée aujourd’hui, nous sommes reboostés pour continuer notre périple 🩷💚🩵💜